Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 9.djvu/709

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’ils soient baignés par les eaux de l’Atlantique, ils n’appartiennent pas à son système. Ils font partie du système de la Méditerranée primitive. On nomme ainsi la vaste mer qui s’étendait transversalement d’un bord à l’autre du Pacifique, séparant l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie qui formaient un unique continent boréal, d’un autre bloc constitué par l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Australie. Cette vaste dépression, qui dessinait une ceinture transversale au globe terrestre, n’a pas conservé la fixité de la fosse Pacifique. Assez récemment, c’est-à-dire à partir de l’époque tertiaire, elle a subi des changemens qui l’ont décomposée en quatre compartimens : la mer des Antilles, la Méditerranée actuelle, le golfe Persique, et enfin la série des mers plus ou moins fermées qui s’étendent jusqu’aux îles de la Sonde et aux archipels polynésiens.

Si l’on continuait d’attacher à la direction rectiligne des alignemens volcaniques autant d’importance qu’on le faisait autrefois, il faudrait dire, avec Elie de Beaumont, qu’il existe pour ce système de la Méditerranée une ligne éruptive de premier ordre. Cet axe volcanique méditerranéen, parallèle à la chaîne des Alpes principales, commence à l’Himalaya, traverse les îlots de l’archipel grec, joint l’Etna au pic de Ténériffe, atteint la série des Antilles après avoir croisé précisément l’axe volcanique atlantique et vient mourir dans une série de cratères alignés de l’isthme américain. Que si, avec E. Suess et les géologues actuels, cette rectitude et ce parallélisme absolu des alignemens volcaniques (et des lignes de fracture qu’ils jalonnent) nous semblent un caractère moins rigoureux de leur classification, nous n’en devrons pas moins rattacher la série des volcans des Antilles à ceux du système méditerranéen.

C’est précisément ce qu’a vérifié une fois de plus l’éruption de la Martinique et de Saint-Vincent. Ce cataclysme, au lieu de se présenter isolément, a été précédé et suivi de perturbations très évidentes dans tout le système méditerranéen entendu à la façon, que nous venons de dire. Le 13 février, un tremblement de terre très violent se produisait dans la région du Caucase, et détruisait de fond en comble une ville populeuse, Chemacka, faisant périr plus de 3 000 personnes et en laissant 25 000 sans abri. — A l’autre extrémité de l’axe volcanique méditerranéen, dans le Guatemala un autre tremblement de terre, précurseur du cataclysme des Antilles, ruinait plusieurs villes importantes. Quezaltenango, la seconde capitale de l’État guatémalien éprouvait, dans la nuit du 18 avril dernier, des secousses violentes qui, en quelques instans, ont renversé des centaines de maisons. Le nombre