Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 18.djvu/497

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il est naturel quand le navire doit demeurer sur rade. Aucun bœuf n’a été embarqué, pas le moindre petit poulet... Donc, pas de départ.


Rade de Toulon, 22 juin 1901.

Ce sera pour demain. L’ordre est enfin venu. Aujourd’hui on embarquera les précieux bœufs vivans, indices des grands départs. Demain matin, à huit heures, nous appareillerons pour commencer une série d’exercices préparatoires en vue des îles Baléares.


Rade des îles d’Hyères, 22 juillet 1901.

Un mois, juste un mois, que je n’ai pas écrit une seule ligne sur ce cahier. Mais, en revanche, que de choses j’ai eu à noter sur mon journal technique (sans parler des comptes rendus officiels et des graphiques explicatifs) : nos courses anxieuses dans la nuit, tous feux masqués, pour fuir ou pour surveiller l’ennemi ; les rencontres imprévues, les combats, les pertes de contact ; les incidens provoqués par la brume, par les erreurs de signaux ou par le mauvais temps ; les bombardemens des places fortes, les rapides ravitaillemens en charbon dans nos courtes relâches à Ajaccio, à Bizerte, à Oran.

Dans ces trois ports, j’ai trouvé des lettres de Madeleine et longuement je lui ai répondu.

A la mer, dès que les exigences du service le permettaient, vaincu par la fatigue physique, j’ai dormi, dormi quand j’ai pu, entre deux alertes, le jour ou la nuit.

Maintenant, depuis hier, nous sommes aux îles d’Hyères, tous réunis, amis et ennemis. C’est un armistice, mais de courte durée, car les hostilités reprendront demain soir à huit heures : le parti A, celui du Faidherbe, appareillera à cinq heures du matin et fera route au Sud, à la vitesse de dix milles jusqu’à deux heures du soir... Après ? Après ? Après, je ne sais pas, des ordres viendront... : c’est la guerre, avec tout son inconnu...

Le 1er août, la paix sera conclue. L’escadre du Nord passera par Toulon avant de rentrer à Cherbourg, et nous, par Ajaccio, avant d’aller subir l’inspection générale au Golfe Juan.


Samedi 24 août 1901. — Rade de Toulon.

Hier matin, nous sommes rentrés à Toulon, ce cher Toulon qui nous est familier, où nous nous sentons vraiment chez nous.