Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 18.djvu/652

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

verrons enfin que les pensées directrices des Assises du XIXe siècle semblent avoir reçu tacitement une adhésion de plus grande importance, parce qu’elle serait capable de leur assurer à l’occasion quelque application dans le domaine des faits : nous voulons dire celle du souverain peu ordinaire qui préside aux destinées de l’empire allemand.


Il

Mais avant d’entrer dans la familiarité de l’œuvre, disons un mot de l’origine et de la personnalité de l’auteur. Et tout d’abord, pour ceux que surprendrait ce nom, si évidemment anglo-saxon, d’un critique de langue allemande, notons que M. Houston Stewart Chamberlain, dont l’aïeul, ministre plénipotentiaire de la Grande-Bretagne à Rio, reçut le titre de baronet au cours du XIXe siècle, figure en conséquence dans l’annuaire nobiliaire du Royaume-Uni, le « Peerage and Baronetage ; » que, toutefois, né à Portsmouth en 1855, il a passé son enfance à Versailles, auprès de sa grand’mère paternelle établie dans cette ville, puis a poursuivi ses études à Cheltenham College dans sa patrie, et les a terminées dans une école suisse et dans les universités du groupe allemand ; en sorte qu’il participe par sa formation intellectuelle de trois des grandes nations cultivées de l’Europe occidentale, et qu’il peut donner avec une égale facilité ses travaux philosophiques aux éditeurs allemands, anglais ou français. C’est pourquoi, jusque dans l’idiome teuton qu’il emploie de préférence, son style se ressent de ses contacts avec les mentalités britannique et gauloise, montrant quelque chose de direct, de rapide, de précis que connaît rarement l’écriture érudite d’outre-Rhin ; et sa langue incisive a été l’un des élémens de son succès.

L’écusson des Chamberlain anoblis offre comme motif central une sphère armillaire, c’est-à-dire une représentation du globe céleste, montrant la terre en son centre et portant le zodiaque en sautoir, selon les idées des anciens. Or nous verrons que tel pourrait être le symbole de la conception du monde développée dans les Assises dit XIXe siècle. Le Germain y occupe une position centrale, et ce sont de bestiales figures que celles qui doivent graviter le plus loin possible de cet astre éclatant, à la périphérie