Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 18.djvu/654

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’anthropologie contemporaine rencontre dans la classification des races humaines. Aussi, de même que Gobineau le fit jadis tacitement, a-t-il pris assez ouvertement le parti de n’attribuer en général aucune portée aux caractères physiques des familles ethniques. Il nous dira[1] par exemple que, pour le diagnostic du Germain, le cheveu blond, très important sans aucun doute, n’est pas pourtant décisif, que c’est un bon point de posséder ce caractère, mais qu’il est permis de s’en passer, car on voit d’antiques maisons anglaises, poussant les racines de leur arbre généalogique jusqu’à la conquête normande, ou encore des familles allemandes issues de la chevalerie d’empire, et montrant cependant des cheveux bruns ou noirs, en compagnie des caractères indiscutables du germanisme au moral ; or ces derniers traits sont les seuls décisifs pour M. Chamberlain.

Le dessin du visage n’est pas beaucoup plus digne de confiance que la nuance de la chevelure, bien que les formes allongées et anguleuses conservent quelques présomptions en leur faveur. On rencontre dans les Assises, une page qui offre au lecteur les portraits soigneusement gravés de Dante et de Luther[2] ; or un contraste frappant s’établit d’abord entre la face en l’âme de couteau, le nez busqué et étroit, les yeux aux coins tombans, profondément enfoncés dans leur orbite, le menton volontaire et osseux qui forment le masque si connu de l’ami de Béatrice : et d’autre part, cette figure ronde et joufflue, ce gros nez retroussé et sensuel, ces yeux à fleur de tête et légèrement bridés vers le haut à la chinoise, cet aspect de tabellion retors et bien nourri qui caractérisaient le moine réformateur. Gobineau verrait sans doute le premier sémitisé et le second finnisé, puisqu’il s’agit en effet d’un Méditerranéen, et d’un demi-Slave. Il semble qu’on ne saurait mieux inventer pour opposer deux types irréductibles. Ici, tout au contraire, il s’agit d’un mariage forcé. Entre Dante et Luther (tous deux Germains incontestables de par leur œuvre) « se développe la riche échelle physionomique des grands Germains. » Fort bien,

  1. M. Chamberlain n’a pas condensé ses vues en quelques pages précises. Il faut aller chercher çà et là dans son livre les élémens de sa doctrine. — Voici le titre de ses chapitres : Art et philosophie grecque. — Droit romain. — La personnalité du Christ. — Le chaos des peuples. — L’entrée des Juifs dans l’histoire occidentale. — L’entrée des Germains dans l’histoire du monde. — Religion. — État. — La naissance d’un monde (1200-1800).
  2. Page 500.