Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 24.djvu/553

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la Loire, où s’élevèrent, pour abriter leurs personnes ou leur pouvoir, tant de sûres ou charmantes demeures à Bourges, à Chinon, à Loches, à Plessis-lès-Tours, à Amboise, à Chenonceau, à Chambord, à Blois. Henri IV avait été mal payé de sa persistance à habiter Paris après l’avoir vaincu. Louis XIII avait surtout vécu à Saint-Germain. En faisant Versailles à son image et à sa ressemblance, Louis XIV, à la capitale séculaire qui avait encouru son souverain mécontentement, opposa une capitale nouvelle ne devant l’existence qu’à un geste de sa volonté. Résolu à soustraire à jamais, — il le croyait du moins, — la royauté aux entreprises des rébellions populaires, il entendit la doter d’un séjour qui, par sa magnificence et son étiquette inviolable, rehausserait encore le prestige de la personne du prince et la majesté de ce trône dans lequel, pour d’autres motifs que Bossuet, il se plaisait, lui aussi, à voir « autre chose que le trône d’un homme. »

De là naquit Versailles, et tel demeura son caractère ; nous parlons du Versailles dont Louis XIV, à dater de 1682, fit la résidence officielle de la monarchie[1] et qui disparut le 6 octobre 1789, quand le roi fut brutalement ramené à Paris où l’attendait, cette fois, non plus la Fronde, ni même la Ligue, mais l’échafaud du 21 janvier. Avant 1682, ce Versailles-là, qui est la royauté, et auquel, avec ses institutions, son esprit, ses mœurs, est indissolublement lié tout un siècle de notre vie nationale, n’est point encore, et, après 1789, il n’est plus.

Simple château de plaisance ou mélancolique et imposant vestige d’un âge évanoui, musée officiellement consacré à toutes les gloires de la France ou éphémère abri des assemblées contemporaines, Versailles, en dehors de son règne au XVIIe et au XVIIIe siècle, compta des momens mémorables : l’histoire semble sa destinée. Son nom était dès longtemps attaché à cette journée des Dupes qui consacra l’omnipotence de Richelieu. Son palais devait voir servir à la proclamation de l’empire allemand la triomphale galerie où les petits-fils des vaincus, dont Le Brun avait peint les défaites, se plurent à humilier rétrospectivement

  1. Ce fut le 6 mai 1682 que le Roi, pour rappeler l’expression de Saint-Simon, « tira pour toujours la Cour hors de Paris. » En 1687, fut frappée une médaille représentant, moins la chapelle, la façade actuelle du château de Versailles sur les jardins avec cet exergue : Coluit magis omnibus unam.