Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 27.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

résultat en ces termes : Hæc pars major videtur, puis il leur dit pour les congédier : Nihil vos teneo, Quirites, et la séance est levée.

Après ces explications très sommaires, il nous sera, je crois, plus facile de comprendre ce que les historiens nous racontent de la séance du 5 décembre.


V

Au début, le consul, selon l’usage, fit connaître l’ordre du jour.

Il aurait pu n’y être question que de la peine à infliger aux conjurés. Le Sénat, l’avant-veille, en les retenant en prison, en obligeant Lentulus d’abdiquer la préture, en volant des remerciemens et des félicitations à ceux qui venaient de les arrêter, avait suffisamment montré qu’il les trouvait coupables ; il semble qu’il n’y avait pas à y revenir. Cependant Cicéron voulut que la question fût posée tout entière afin qu’il ne restât aucune obscurité dans une affaire aussi grave. Il nous a conservé le texte de son ordre du jour. Il y demandait à l’assemblée de se prononcer à la fois sur le crime et sur le châtiment : de facto quid judicetis et de pœna quid, censeatis. Il ajouta, pour bien préciser la situation, quelques paroles dans lesquelles il laissait voir ce qu’il y avait à faire. Il est très probable que ce sont à peu près celles dont nous retrouvons le sens, sinon les mots eux-mêmes, dans la quatrième Catilinaire² et qu’il est important de reproduire. « Avant de prendre vos suffrages, disait-il, je veux vous parler comme doit le faire un consul. Je m’étais bien aperçu depuis longtemps des passions furieuses qui s’agitaient au cœur de la République ; je pressentais les troubles et les malheurs qui la menaçaient ; mais qu’il pût naître parmi les citoyens une conjuration si vaste, si effroyable, je ne l’aurais jamais imaginé. Maintenant que tout est découvert, quels que soient vos sentimens, quelque parti que vous deviez prendre, il faut vous prononcer avant la nuit. Vous voyez la gravité du crime qu’on vous dénonce ; si vous pensez n’avoir devant vous que peu de coupables, vous vous trompez. Le mal est plus étendu qu’on ne croit. Non