Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 29.djvu/361

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contre-indications distinctes, des effets et des actions thérapeutiques différens.


On sait[1] en effet qu’il faut distinguer chez l’homme la fonction psychique supérieure et la fonction psychique inférieure. A la première appartiennent les actes consciens, volontaires, libres, dont le sujet est responsable ; à la seconde, les actes inconsciens, automatiques, involontaires et n’entraînant pas de responsabilité.

Il paraît démontré également qu’il y a deux ordres de centres psychiques comme il y a deux ordres de phénomènes psychiques : des centres psychiques supérieurs et des centres psychiques inférieurs.

Ces divers centres sont situés les uns et les autres dans l’écorce du cerveau (la partie la plus élevée des centres nerveux), mais sont distincts les uns des autres.

Les centres supérieurs (centres O de mon schéma) paraissent siéger tout à fait en avant, dans le lobe préfrontal, tandis que les centres inférieurs (polygone de mon schéma) occupent d’autres régions de l’écorce.

A l’état normal, ces deux ordres de centres psychiques associent et intriquent leurs fonctions, collaborent d’une manière tellement inextricable qu’il est impossible de distinguer le rôle spécial de chacun d’eux.

Mais dans le sommeil et la distraction, comme dans l’hypnose, le somnambulisme, etc., il se fait une disjonction entre les deux psychismes (désagrégation suspolygonale) et alors leur fonctionnement se fait séparément : ce qui permet d’en faire l’étude analytique.

Si on admet cette distinction fondamentale entre les deux psychismes, on comprend qu’il y ait aussi deux psychothérapies, suivant qu’on s’adresse au seul psychisme inférieur du sujet ou au contraire au psychisme supérieur ou mieux à l’ensemble des deux psychismes restés unis.

La première, psychothérapie inférieure, s’adresse au polygone dissocié ; la seconde, psychothérapie supérieure, s’adresse au centre O.

Dès lors, il est facile de prévoir que chacune de ces

  1. Voyez la Revue du 15 mars 1905.