Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 29.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

triomphe, et ne mettra plus dans la bouche des petits enfans les refrains sanguinaires des sanguinaires Marseillaises. Alors seulement le Fleuve d’or coulera dans l’aride plaine de notre dénûment et de nos tristesses.


Le pacifisme de M. Payot courait le risque d’oblitérer dans les cœurs l’idée d’un sacrifice à faire pour la grandeur du pays ; mais il avait généralement la pudeur de ne susciter aucune convoitise. C’est à un autre égoïsme, avide, glouton, qu’aboutit le pacifisme de M. Hervé. Personnellement, nous le savons, M. Hervé garde aux yeux mêmes de ses adversaires une certaine auréole d’ascétisme ; ce doit être une souffrance pour cette sorte de Poverello du socialisme révolutionnaire, de voir le Bulletin des Amicales de la Drôme réclamer le désarmement de la France pour que les primaires de Valence ou de Montélimar puissent enfin « se pencher sur les rives d’un fleuve d’or et, sous l’éternelle lumière du soleil, au sein d’une impérissable justice, jouir des immortelles beautés de la terre. »


IV

Après s’être infiltrés dans l’école, le pacifisme et le socialisme révolutionnaire voulurent y régner. Il y avait dissonance, une dissonance criarde, entre l’accent des livres de lecture et de morale que depuis vingt ans la République mettait aux mains des enfans, et l’accent des instituteurs formés à l’école de M. Martel, de M. Payot, surtout de M. Hervé. On s’inquiéta dans les bureaux de la Petite République, et l’on mit au concours entre les instituteurs la question suivante :


Connaissez-vous des livres scolaires qui vous semblent ne pas répondre aux exigences et aux aspirations de l’esprit moderne ? En donner la liste avec quelques citations caractéristiques.


Des dogmes nouveaux avaient fait brèche dans les cerveaux des maîtres d’école : l’organe du socialisme parlementaire, désireux d’assurer dans notre régime scolaire une certaine homogénéité d’esprit, les invitait à dénoncer les vieux livres attachés aux vieux dogmes, parmi lesquels figurait le dogme de la patrie. A la tête du jury qui devait apprécier leurs talens d’inquisiteurs, la Petite République avait placé l’organisateur même de notre régime scolaire : M. Buisson, député de la Seine.

C’est une singulière aventure, qu’un jury se soit couvert du