Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 33.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans nos provinces les Winzervereine des provinces rhénanes, les Sociétés vinicoles de la Suisse, et les Cantine sociali de l’Italie qui pratiquent la fabrication collective par l’apport des raisins à un pressoir commun. Le syndicat régional agricole de Cadillac et Podensac, le syndicat agricole de la Haute-Garonne, le syndicat des viticulteurs des Charentes, le syndicat professionnel agricole du Gard, l’Union des syndicats de colons des vignes à complant et agriculteurs de la Loire-Inférieure[1], le syndicat de la Côte dijonnaise, se sont signalés dans cette surenchère de dévouemens féconds. Dans la région du Beaujolais, l’achat des plants américains était entouré de précautions minutieuses : marchés provisoires avec les pépiniéristes du Midi, visite de délégués experts en septembre aux pépinières achetées, nouvelle visite en décembre, la taille, le triage des bois, faits en présence des délégués : l’un d’eux assistait aussi au départ des cépages, cadenassait lui-même le wagon dont il envoyait directement la clef à l’agent du syndicat destinataire. C’est ainsi qu’on a livré aux adhérens des millions de mètres de bois de greffage, très pur, très authentique, avec une réduction de 25 pour 100 sur les prix du commerce local.

Il n’a pas suffi aux syndicats d’avoir résolu le problème de l’achat en commun, ils ont aussi tenté la vente en commun des produits agricoles, tâche que la nature même des choses rend bien autrement compliquée, car il n’y a pas de liaison assez réelle entre la demande et l’offre des marchandises ; les acheteurs ne manquent pas, mais la livraison n’est pas certaine, les agriculteur hésitant à abandonner leurs anciens débouchés. Répartir les ordres reçus, grouper les marchandises, vérifier la qualité, organiser en un mot la livraison, tout cela présente les plus grandes difficultés pour le syndicat qui ne peut offrir qu’une garantie toute morale, sans recours efficace, si les marchandises sont de qualité inférieure. « Le syndicat a moins de prise sur l’ensemble du marché que sur le groupe formé par ses adhérens, son action est moins efficace et plus lente ; ce qui s’explique parce que le champ de cette action lui est extérieur, et, en quelque sorte, étranger. » Et cependant, de graves raisons commandent de rompre le cercle magique où se

  1. Cette Union a provoqué le vote de la loi du 8 mars 1898 sur les vignes à complant ; elle a coupé court aux prétentions des propriétaires qui cherchaient à reprendre possession du sol donné à bail aux colons, lorsque le phylloxéra avait détruit la vigne.