Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 33.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en série indiquant le nombre de mailles au pouce (21 millimètres), sont parfaitement réglés et uniformes. L’article, d’usage industriel courant, se trouve chez tous les fabricans et, par suite, demeure toujours parfaitement comparable à lui-même ; il va servir à établir les diverses catégories de fonds.

La portion ayant franchi le tamis 200 sera la vase proprement dite ; en la regardant au microscope, on reconnaîtra qu’elle est composée de grains amorphes, sortes d’agglomérations de matière à contours irréguliers et de grains presque toujours anguleux, souvent cristallisés dont chacun possède son individualité minéralogique reconnaissable et dont la plus grande dimension est inférieure à 0,04 milligrammes environ. On les désigne sous le nom de fins-fins et une lévigation permet même de les isoler avec une suffisante précision de la matière amorphe.

Ce qui est resté sur le tamis est du sable destiné à être à son tour tamisé à travers des tamis de plus en plus gros et qui, selon qu’il aura franchi les tamis 100, 60, 30 et 10 pour être respectivement arrêté par les tamis 200, 100, 60, 30 portera les noms de sable très fin, fin, moyen et gros.

Si l’échantillon ne renferme pas plus de 10 pour cent de sable, on lui conserve le nom de vase ; il s’appellera vase sableuse, vase très sableuse, sable vaseux et sable selon que sa proportion pour cent de vase proprement dite sera comprise entre 90 et 50, 50 et 25, 25 et 5 et enfin sera inférieure à 5 pour cent.

De cette façon, le but proposé sera atteint. Un fonds classé d’après des opérations identiques, avec les mêmes instrumens, recevra le même nom de quiconque l’aura analysé. L’examen auquel il aura été soumis et qui l’aura qualifié est l’analyse mécanique. On verra plus tard à combien d’aperçus inattendus elle donne lieu.

Supposons que nous ayons attribué, comme on le fait pour les cartes géologiques, une couleur à chaque nature de fonds. Quand on aura exécuté beaucoup d’analyses et qu’on en aura porté les résultats sur une carte, on reconnaîtra que les vases, les vases sableuses et un peu les sables vaseux occupent la portion principale du lit océanique. Pour introduire une sous-division dans chacune des catégories établies tout en conservant le même caractère indispensable de rigueur, on se fondera sur la présence en proportion plus ou moins considérable d’un corps ne manquant