Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 33.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et l’observation du monde actuel démontrent qu’un État peut comprendre des races différentes vivant côte à côte sans se mêler, et contribuant à une même œuvre économique ; on a ce spectacle, de nos jours, même en Europe et non pas seulement en Turquie : les rives de l’Adriatique, celles de la Baltique, les monts et les vallées de la Bohême et beaucoup d’autres contrées européennes contiennent ainsi des populations juxtaposées, qui travaillent ensemble, sans se confondre. Ce sera la destinée de notre France africaine. On peut espérer que l’élite, chaque jour grandissante, de la population musulmane, arrivée à l’aisance et à l’indépendance, sinon à la richesse, par une agriculture améliorée, par le commerce et l’industrie, même par certaines professions libérales, comprenant l’utilité de l’ordre et de la paix pour une œuvre économique en continuel développement, formera une couche nombreuse d’hommes pratiques qui, sans devoir renoncer à ses traditions et à ses croyances, assurera la stabilité de la colonie et y fera régner la concorde.


IV

Le second élément de la colonie, le plus faible par le nombre, mais celui qui sert de ferment, qui anime toute la masse, qui est l’initiateur de tous les progrès, c’est l’élément des colons. Nous serons plus bref en ce qui le concerne, parce que sa situation est mieux connue. Dès maintenant, il compte plus de 600 000 âmes. Il remplit les villes, ayant porté à 144 000 âmes, d’après le recensement de l’année courante, dont 32 000 indigènes seulement, la population municipale d’Alger ; il a poussé aussi de profondes racines dans les campagnes, où la population agricole européenne monte à 200 000 âmes, chiffre qui doit être accru de près de moitié par l’adjonction des artisans et autres Européens non cultivateurs qui vivent à la campagne.

Cet élément européen est maintenant très varié ; il s’est formé, dans son sein, en ces trois quarts de siècle, tous les degrés sociaux. Les chefs des grandes sociétés de crédit algériennes qui, après diverses épreuves, ont atteint aujourd’hui une solide prospérité, la Banque d’Algérie et la Compagnie Algérienne notamment, attestent que parmi les colons l’aisance, la large aisance est fréquente, et que l’opulence même commence à s’y rencontrer.