Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 34.djvu/602

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jeune âge, en le mettant aux prises, comme ses parens et ses aînés, avec les rudes labeurs du défrichement, la lutte avec les fauves et la menace perpétuelle du Noir. L’univers entier a suivi, avec une poignante anxiété, ce choc si prodigieusement inégal ; il en a admiré l’héroïsme, avec enthousiasme et non sans stupeur. On peut se figurer, par ses étonnantes péripéties, ce qu’il serait advenu si les forces avaient été moins disproportionnées et surtout si la cohésion, la solidarité-et la discipline du régiment avaient cimenté la préparation intensive de l’enfant et de l’homme.

La promptitude de l’esprit français et notre état social qui n’oppose aux capacités aucune entrave de caste et de préjugés, nous assureraient des conditions particulièrement favorables, alors que les erremens traditionnels, suivis, eu tous pays, placent d’autre part notre démocratie, dans un état d’infériorité au point de vue des assises et du prestige du commandement vis-à-vis des milieux hiérarchisés des monarchies voisines.


La répercussion de ces procédés sur nos lois militaires est l’une déduction aisée.

La fixité invariable des effectifs surélevés dont les causes ont été indiquées, au début de cette étude, n’aura plus les mêmes raisons d’intangibilité avec les élémens nouveaux dont ils seront composés. Leur valeur supérieure permettra d’éliminer toutes les inaptitudes physiques et toutes les aptitudes douteuses qui entrent encore dans une proportion trop considérable dans les affectations du contingent, et présentent, en même temps qu’un mirage trompeur de nos forces, un système onéreux pendant la paix, déprimant durant la guerre. La sélection des cadres préparée avant l’entrée au service en hâtant leur formation abrégera le temps nécessaire à leur constitution et l’affirmation préalable des aptitudes et des vocations assurera avec certitude la base de leurs assises permanentes.

Dans ces conditions, un passage sous les drapeaux de 18 mois et même d’une année, avec les mesures complémentaires appropriées, sera probablement suffisant pour les armes à pied.

L’habitude de l’équitation se faisant de plus en plus rare dans tous les rangs de la société, tant par suite de la rapidité que de la facilité des transports et de la multiplicité des sports qui l’ont peu à peu remplacée, la durée du service dans les troupes à cheval