Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 34.djvu/891

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réussit, cela prouve tout bonnement, — ce qui n’a d’ailleurs pas besoin d’être prouvé, — que la Belgique n’est pas la France.


Onze heures. — Au ministère de l’Intérieur, dans le cabinet de M. de Trooz. Toute la Belgique politique est réunie là : les ministres, M. le comte de Smet de Naeyer, à leur tête ; M. Beernaert, M. Woeste. Les informations viennent une à une. Un bataillon de fonctionnaires, sous les ordres d’un chef de bureau, les reçoit et les totalise. À la fin de la soirée, il est à peu près sûr que les catholiques ne perdront que quatre sièges, — moins qu’ils ne craignaient, — et qu’il leur restera donc douze voix de majorité à la Chambre. Mais ce ne sont encore que des résultats officieux ; les résultats officiels, on ne les aura, au plus tôt, que demain soir, et peut-être seulement après-demain matin.


IV

Lundi 28 mai. — Le bureau principal se réunit à midi et demi, dans l’admirable Salle gothique de l’admirable Hôtel de Ville, pour procéder au recensement général des votes. Faire partie de ce bureau n’est pas une sinécure, car, depuis le commencement de la période électorale, c’est la cinquième fois qu’il est convoqué. Il l’a été déjà :


1° Le samedi 12 mai courant, à six heures du soir, pour arrêter provisoirement la liste des candidats ;

2° Le dimanche 13 mai courant, à quatre heures, pour arrêter définitivement la liste des candidats et le bulletin de vote ;

3° Le jeudi 24 mai, à neuf heures du matin, pour tirer au sort les membres des bureaux de dépouillement ;

4° Le dimanche 27 mai, à sept heures quarante-cinq minutes du matin, pour assister aux opérations du vote.


Et la loi ne plaisante pas. Code électoral, art. 147, alinéa 2 : « Sera puni d’une amende de 50 à 200 francs, le président, l’assesseur ou l’assesseur suppléant qui n’aura pas fait connaitre ses motifs d’empêchement dans le délai fixé ou qui, après avoir accepté ces fonctions, s’abstiendra sans cause légitime de les remplir. » Cette disposition pénale se rattache à l’ensemble du système d’obligation qui ne permet à personne de se dérober un