Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au mois de septembre de cette année. L’émulation a été augmentée encore par la création de nombreuses associations, soit de négocians animés de l’esprit de progrès, soit d’anciens élèves des Écoles de commerce, reconnaissans des bienfaits qu’ils ont tirés de cet enseignement. Nous devons une mention toute spéciale à la Société internationale pour le développement de l’enseignement commercial, fondée par le docteur Stegemann, à l’Association française pour le développement de l’Enseignement technique et à l’Union des associations des anciens élèves des Écoles supérieures de commerce de France.

Le résultat de tous les efforts et l’expérience des pays les plus avancés montrent que l’enseignement commercial doit être divisé en deux séries : l’une destinée à la formation du futur corps commercial, l’autre au perfectionnement du personnel qui en fait déjà partie. A la première série appartiennent les écoles primaires supérieures, les écoles pratiques de commerce et d’industrie et les sections commerciales des écoles d’enseignement moderne Handels abteilungen der Realschulen, les Écoles de commerce moyennes et les Écoles supérieures de commerce, enfin la création moderne par excellence des Facultés de commerce. A la seconde série ressortissent les cours du soir et les écoles de perfectionnement Fortbildungsschuen.

Etats et municipalités, mais surtout Chambres de commerce, corporations et particuliers ont rivalisé d’émulation pour ce nouvel enseignement. Tous les pays n’ont toutefois pas marché du même pas ; ceux qui ont été les précurseurs en ont été récompensés par l’avance qu’ils ont prise sur leurs concurrens dans le développement de leur commerce mondial, mais on peut dire qu’aujourd’hui la nécessité de l’enseignement commercial à tous les degrés est unanimement reconnue. Les nations qui, auparavant, croyaient orgueilleusement être trop supérieures pour en avoir besoin font en ce moment les plus grands efforts pour rattraper le temps qu’elles reconnaissent avoir perdu ; celles qui sont conscientes de la puissance commerciale qu’elles y ont puisée en poursuivent le perfectionnement et l’achèvement. On jugera des progrès que cet enseignement ne cesse d’accomplir dans tous les pays par l’exposé que nous allons faire et que, nous diviserons en trois parties : état actuel dans les principaux pays du monde ; — état actuel en France ; — améliorations qu’il est désirable d’effectuer dans notre patrie.