Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

durée des études est de trois ans pour la première section et de quatre ans pour les autres. A la sortie de l’école, les élèves reçoivent après examen un diplôme qui leur donne droit soit d’entrer dans le service consulaire, soit d’obtenir un poste de professeur dans l’enseignement secondaire de l’Etat. Le haut enseignement commercial se donne aussi depuis 1902 dans l’Université de Bocconi, à Milan ; c’est une fondation privée mais reconnue par l’État, due à la générosité du riche négociant milanais dont elle porte le nom et qui lui a consacré un million de francs. Dans l’esprit de son fondateur elle est destinée à former des « capitaines d’industrie. »

Comme enseignement commercial moyen, l’Italie n’a fait jusqu’ici que ses premiers pas ; elle avait bien depuis 1886 l’École supérieure de commerce de Bari et l’École supérieure d’application pour les études commerciales de Gênes et qui sont deux bonnes écoles ; mais ce n’est que sous la pression de l’opinion publique que le gouvernement vient d’en fonder plusieurs autres qui sont encore trop récentes pour que nous puissions en parler.

Quant à l’enseignement commercial élémentaire, outre les sections commerciales des écoles publiques de l’Etat où la tenue des livres figure dans les programmes de l’enseignement général moderne, il se donne actuellement dans une quarantaine d’écoles du jour ou de cours du soir, dont quatre spécialement pour les jeunes filles.

En publiant nos impressions sur le voyage autour du monde que nous fîmes de 1867 à 1869, nous surnommions le Japon le « pays de la bonne humeur ; » nous dirions aujourd’hui le « pays des miracles. » Entre les soldats que nous voyions alors armés seulement de sabres, la figure recouverte d’un masque destiné à faire peur à l’ennemi et l’admirable armée qui vient de se distinguer en Mandchourie, le contraste tient du prodige. Pour ceux qui, comme nous, s’intéressent j à l’enseignement commercial, il en est de même pour cette branche de la civilisation la plus avancée. La différence entre les écoles publiques que nous visitâmes autrefois et celles que nous verrions aujourd’hui nous confondrait d’étonnement. L’enseignement commercial, inconnu alors, y est organisé maintenant à ses trois degrés absolument comme en Europe, ainsi que nous avons pu nous en rendre compte à l’Exposition de Liège.

Les études supérieures sont représentées par l’École des