6 000 livres de rente me paraît bien mauvais. L’amour de la postérité est une grande folie ; elle n’est excusable que chez ceux qui ont de grands biens, de grandes charges et de grandes dignités ; faites-y vos réflexions… Je voudrais bien que vos filles fussent dans quelque couvent de Paris ; je trouve très fâcheux d’être sans espérance de les connaître jamais. Je sais par vous et par d’autres combien elles sont aimables. On m’a dit que la seconde avait ruiné sa santé pour avoir mangé trop de confitures sèches ; n’y a-t-il point de remède qui puisse adoucir et rafraîchir son sang ? Le petit-lait clarifié lui serait peut-être bon. Le petit de Vichy est retourné près de ses parens : son père est pour lui un préfet plus sévère que celui qu’il a quitté.
26 août 1756. — Je voudrais que l’on pût placer votre fille aînée[1]. Écrivez-en à Mme de Luynes ; je lui en parlerai de mon côté ; mais il faudrait savoir ce qu’on pourrait demander. Ce n’est pas un de mes petits malheurs de ne pas pouvoir vous être plus utile. Voyez l’abbé qui n’a encore rien pu obtenir ; et assurément ce n’est pas de ma faute. Il est triste que, lorsqu’on voudrait faire le bonheur de ses parens et amis, on se voie borné à ne leur donner que des conseils. Celui de ne rien précipiter sur l’établissement de mon neveu est bon, et j’y insiste. Je vous exhorte à ne vous point donner de chaînes, en vous rendant dépendante. Votre fils est le plus honnête homme du monde, j’en suis sûre, mais réservez-vous le plaisir de lui pouvoir faire du bien tous les jours de votre vie. Si vous en usez autrement, vous vous préparerez une triste vieillesse, et vous mourrez sans avoir pu connaître le bonheur de la liberté…
Nous venons, dit-on, de perdre un vaisseau de 64 canons près de Louisbourg. On craint que les Anglais n’en veuillent à ce lieu-là, qu’ils ne rendraient certainement pas, si une fois ils y pouvaient prendre pied. On ne peut être heureux partout. Nous apprendrons bien des choses d’ici à un an. Le Roi, pour prévenir les desseins que formait le Parlement de Paris contre l’évêque de Troyes, a fait transporter le prélat dans une abbaye d’Alsace, que l’on nomme Morbar. On ne peut prévoir quand finiront toutes ces querelles domestiques. Les tribunaux se déchaînent contre les ministres, qui paraissent s’en moquer. Le Roi, qui veut personnellement vivre en paix, ne donne aucune réponse aux représentations respectives des parties animées l’une contre l’autre. Tel est l’état présent des affaires générales. Il n’y a personne à Paris, et je m’ennuie beaucoup.
11 octobre 1756. — Il me semble que c’est ce mois-ci que ma nièce doit faire profession ; c’est une occupation très intéressante pour vous. Quoiqu’il soit presque démontré que le parti qu’elle prend est le meilleur, on ne peut s’empêcher d’être touché et attendri quand on entend prononcer les vœux. Je suis bien fâchée que le sort nous ait placées à deux cents lieues l’une de l’autre et que vous soyez attachée où vous êtes par autant de liens. Je désirerais passionnément que votre aînée pût avoir une abbaye dans Paris ou aux environs et que mon neveu vint s’établir dans ce pays-ci ; ce serait une douceur pour moi que de finir ma vie avec vous et vos enfans ; il est triste d’être éloigné et séparé de ce qu’on aime. Je n’entends non plus parler des
- ↑ Il s’agissait d’obtenir pour elle la direction d’une bonne abbaye.