Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 37.djvu/312

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


Le contact permanent d’êtres différens, de nature, d’origine, de goûts, peut amener ce résultat.

A l’époque où mon frère y vivait, rien ne lui révélait les possibilités fâcheuses dont je parle ; d’un caractère heureux, très gai, bienveillant quoique susceptible, il voyait plutôt la surface que le fond, ce qui est le privilège de cet âge, et c’était son premier essai de vie sociale et personnelle.

Le carré était également fréquenté par l’aumônier du bord : celui de la Renommée, jeune et bien élevé, était en bonne intelligence avec les Midships : sa présence n’apportait aucune contrainte à la gaîté, mais en modérait toutefois les démonstrations.

Notre abbé, — écrivait Robert, — est un excellent prêtre, soucieux de ses devoirs, convaincu, très strict dans ce qui regarde son ministère, mais son bon esprit est dégagé de tout caractère d’intolérance.

Nous causons très ouvertement avec lui, il partage nos idées, notre gaîté et nos cigarettes, mais jamais il n’accepte les rares spiritueux que nous nous offrons aux fêtes carillonnées.

Malgré les ressources de l’esprit et de la jeunesse, on s’ennuyait souvent au carré. — « Cette vie monotone me lasse, » disait Robert.

Ce qu’il fallait à cet être de vigueur et de ressort, c’était l’action. On le verra au feu, d’une bravoure froide, plus rare que l’élan. Mais avant de donner sa mesure sur le champ de bataille, on put juger de quel dévouement courageux il était capable.

L’occasion s’en présenta dès le début de la traversée.

A Ténériffe, — écrivait-il, — le gros temps nous a fait éprouver des avaries. Nous avons la poulaine défoncée et du mou dans notre gréement.

Notre poste offrait le spectacle d’un désordre affreux ; les coussins roulaient par terre avec ceux de nous que rendait incapables le mal de mer. Nos boîtes à claques allaient choquer une pile d’assiettes. Nos sextans, par esprit d’imitation, roulaient au milieu des conserves de sardines et autres précieuses choses de ce genre.

La brise augmentant de fureur, et nous faisant petits devant la colère aérienne, notre voilure diminua successivement jusqu’à ce que trois ris fussent pris dans les huniers.

Ce jour-là, j’étais de quart de quatre à huit heures du soir. Ne