Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 37.djvu/902

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

apprit avec soulagement que l’Ami des Hommes le faisait ramener en France avec sa complice et qu’il vaquait « à sceller ce forcené comme les abeilles scellent un escargot qui s’est fourré dans leur ruche. » Vers la fin de 1776, elle avait fait prononcer par les tribunaux sa séparation de biens d’avec lui ; elle crut que cette double arrestation établirait irréfutablement ses droits à faire prononcer de même la séparation de corps ; et dans cette persuasion, elle se tranquillisa.

A part ces alertes, l’espèce de veuvage qu’était son existence nouvelle était comblée des frivoles agrémens qu’elle était le mieux faite pour goûter. Il n’était pas jusqu’à son fils, quand elle le possédait, qui ne l’aidât à en jouir. Le petit Victor lui ressemblait au physique ; et pour le moral, elle s’y retrouvait encore avec une complaisance que décèlent ingénument ses lettres à sa belle-sœur du Saillant. En voici des extraits ; le premier est du 6 septembre 1776 :


Vous avez bien raison, ma chère sœur, de croire que j’aurais été fort aise de voir mon fils ; personne mieux que vous ne peut juger de la tendresse d’une mère. J’ai trouvé mon enfant à peu près tel que je le désirais, c’est-à-dire gros, gras, même grand pour son âge, robuste, et de très bon appétit : voilà pour le physique. Quant au moral, vous imaginez bien qu’il n’est pas trop développé dans un enfant de trois ans ; mais tout ce qu’on y découvre m’a paru excellent (vous voyez que je n’en fais pas les honneurs). Il est très doux, il aime tous ses entours, et même toutes les petites filles de Manosque, quelque crottées qu’elles soient. Il n’y est pas du tout difficile, quoiqu’il soit fort propre pour lui-même, et qu’il se lave les mains toutes les fois qu’il s’en souvient : il veut bien n’en pas exiger autant de ses petites maîtresses (c’est ainsi qu’il les appelle) ; et je vous assure que rien ne m’a diverti comme de lui voir leur donner respectueusement le bras à la promenade. Pour moi, il me reçut un peu froidement, mais nous fûmes ensuite les meilleurs amis possible, surtout quand je lui eus donné de quoi faire sa cour à sa nourrice. Il fut très sensible à ce procédé ; en tout j’espère qu’il tournera bien ; j’avoue que j’ai grand besoin de cette espérance.


Du Bar, le 30 octobre, elle faisait ce tableau de sa villégiature qu’on avait tant craint de voir inopinément troublée par l’apparition de son mari ; mais depuis trois semaines, Mirabeau vivait à Amsterdam :


Nous avons mené ici une vie fort agréable pour beaucoup de gens. Ce qu’on ne peut pas disputer, c’est qu’elle était au moins fort bruyante. Nous sommes entourés de nouveaux mariés, et de jeunes gens à marier ; il y a même parmi ceux-là un mariage conclu pour cet hiver, qui est celui de