Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 38.djvu/546

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Armé de ces comptes privés, plus exacts que ceux qui étaient tenus par les præfecti ærarii Saturni, il pourrait étudier les propositions à soumettre au Sénat pour réorganiser les finances, avertir et blâmer, ou faire avertir et blâmer par le Sénat les magistrats qui feraient d’inutiles dépenses ou qui négligeraient de percevoir les impôts ; exercer enfin, sans en être investi et sans en avoir la responsabilité, l’autorité d’un véritable ministre des Finances.

Il fallait cependant mettre sans retard en circulation une plus grande quantité de numéraire, car il était devenu trop rare à la fois pour les besoins de l’Etat et pour les besoins des particuliers. Auguste se décida à reconquérir, dans sa province d’Espagne, les régions aurifères habitées par les Cantabres et les Astures, pour reprendre l’exploitation des mines, qui, dans l’anarchie du dernier siècle, avaient été abandonnées après la révolte des indigènes. Il décida aussi de faire dans les Alpes la conquête de la vallée des Salasses. Il décida enfin, probablement en faisant approuver un décret par le Sénat, d’augmenter les tributs payés par la Gaule, par les populations alpines, les provinces illyriques et spécialement par la Dalmatie et la Pannonie.

En même temps, pour dominer Rome et la République sans employer la force et sans abuser de son prestige, il travailla patiemment à attacher au nouveau gouvernement et à unir entre elles les classes sociales, et cela par des chaînes d’or, subtiles, presque invisibles, mais solides. C’est dès ce moment qu’il posa un des principes essentiels de la future politique de l’Empire,