Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 40.djvu/549

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de ce que vous avez vu, de ce que vous voyez et de mille autres choses encore.

Mme de Gobineau a dû vous dire dans quel état se trouve l’affaire de l’Institut et comment elle a su que mon zèle pour vos intérêts académiques n’était pas sans danger pour vous ; ce qui m’a porté non à me refroidir, mais à rester pour le moment à l’état de calorique latent. La vérité des choses est que la majorité de l’Académie des sciences morales et politiques nous a été enlevée par le coup d’état microscopique qui nous a imposé, contre la loi et l’usage, dix intrus, dont quelques-uns avaient assez de mérite pour choisir un autre parti. Cette garnison, comme on les appelle, a, il faut le reconnaître, une attitude fort modeste au milieu de la place. Elle ne parle guère et surtout n’empêche pas de parler : mais quand il s’agit du scrutin, elle se retrouve forte de toutes les passions devenues plus hostiles par la contrainte. Lui imposer nos candidats est impossible. Il ne nous reste que la faculté de choisir entre les siens. Nous ne pouvons faire passer un choix malgré elle. Mais elle ne peut que rarement être assez d’accord avec ses partisans naturels dans le reste de l’Académie pour faire élire son candidat malgré nous. Il résulte de là que l’important pour vous est de faire que cette garnison vous présente ou du moins vous agrée. Après quoi, je me chargerai volontiers de vous amener mes amis. C’est l’ordre naturel des choses, et il n’y aurait point d’efficacité pour vous, tant que vous serez un soldat militant de la diplomatie, à vouloir l’intervertir.

Ne tardez pas trop à me donner de vos nouvelles, et croyez à ma sincère amitié. Nos souvenirs affectueux à Mme de Gobineau.

A. DE TOCQUEVILLE.


Tocqueville, le 5 août 1858.

Votre lettre m’a fort intéressé, mon cher ami. C’est, du reste, le résultat qu’ont, en général, vos lettres. Il me tarde beaucoup de savoir quelle sera la fin de votre aventure de linguiste ? Il est bien difficile que vous vous trompiez, si, sincèrement et sans mettre votre imagination trop en action, vous parvenez à trouver toujours un sens aux mêmes caractères. Une hypothèse qui permet de prévoir certains effets qui se reproduisent toujours ressemble absolument à une vérité démontrée. Le système de