Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 42.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

très triste. J’aime la paix et la tranquillité ; je hais la politique et ses agitations et je m’afflige de penser qu’une étincelle peut nous plonger en pleine guerre. Je crois cependant que nous pourrons l’éviter. Mais soyez assuré que toute tentative contre la Belgique serait pour nous un casus belli. Je n’ai aucune crainte au sujet d’une invasion ; d’ailleurs, le moral ici est excellent, le peuple ne songe qu’aux moyens de se défendre lui-même et l’entrain d’autrefois n’a nullement diminué…


La reine Victoria au roi des Belges.


Château de Windsor, 26 octobre 1852.

Mon très cher oncle,

… Il faut que je vous raconte une anecdote relative à l’entrée de Louis-Napoléon à Paris : nous la tenons de lord Cowley qui nous dit qu’elle fait le tour de Paris. Sous l’un des arcs de triomphe on avait suspendu une couronne à une corde, ainsi que cela se fait souvent, avec cette inscription : « Il l’a bien méritée. » Il arriva un accident à cette couronne et on la retira, mais on laissa l’inscription et la corde. Vous jugez si l’effet a dû être édifiant !…


La reine Victoria à l’empereur des Français.


Osborne House, 4 décembre 1852.

Sire, mon frère,

Désirant maintenir ininterrompues l’union et la bonne entente qui existent si heureusement entre la Grande-Bretagne et la France, j’ai désigné lord Cowley, pair de mon Royaume-Uni, membre de mon Conseil privé, Chevalier commandeur dans le très honorable ordre du Bain, pour résider à la Cour de Votre Majesté Impériale, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire. La longue expérience que j’ai acquise de ses talens et de son zèle pour mon service m’est un sûr garant que ce choix sera parfaitement agréable à Votre Majesté Impériale, et je suis certaine que lord Cowley se montrera digne de ce nouveau témoignage de ma confiance envers lui. Je demande à Votre Majesté Impériale d’attacher absolument créance à tout ce que lord Cowley lui communiquera en