Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 42.djvu/888

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’extrême dissémination du troupeau, perdu au milieu des populations catholiques ou indigènes, oblige les pasteurs à des frais de déplacement considérables ; ils redoutent qu’il leur soit impossible de maintenir certaines paroisses de la campagne[1]. L’un d’eux nous écrit ces lignes que nous ne résistons pas au plaisir de citer parce qu’elles s’appliquent non seulement à la situation des Eglises protestantes, mais a fortiori à la situation générale créée en Algérie par la loi de séparation.

« Par le fait de la dissémination de nos fidèles, ainsi que du mélange des races et des conditions mêmes de la vie en Algérie, il ne faut pas se dissimuler que la loi nouvelle se présente chez nous d’une façon assez défavorable. L’Algérien est un déraciné ; il n’a pas de traditions. Tout, ici, est article d’importation, et d’importation récente, les Eglises comme le reste, et nullement l’émanation d’un état de choses local. Une loi qui en somme demande de l’habitant un effort collectif, désintéressé, pour le maintien d’une institution comme l’Eglise, suppose une solidarité profonde, faite et cimentée par le temps, par une communauté non seulement de foi, mais d’origine, de souvenirs, de traditions, de cet ensemble de liens séculaires qui unissent les habitans d’une même province, d’une même ville. Une loi pareille se saurait donc être appliquée à un pays comme l’Algérie sans quelque paradoxe. C’est du moins mon humble opinion ; et elle n’est pas suspecte, puisque je suis un protestant et séparatiste convaincu. »


V

Le plus angoissant des problèmes se pose actuellement devant l’Algérie : « Un peuple nouveau se crée sur les bords ensoleillés de la Méditerranée, écrit M. Victor Démontés dans son excellent ouvrage sur Le peuple algérien ; nous assistons tous les jours à sa formation. Il aura bientôt son individualité propre et son unité… Mais, dans cette formation et dans cette évolution du peuple algérien, l’élément français conservera-t-il la première place ? Conservera-t-il la supériorité numérique, la prépondérance économique, la supériorité morale et sociale, l’hégémonie

  1. Budget du culte protestant en Algérie :
    7 pasteurs à 4 000 francs 28 000 francs.
    14 — à 3 500 — 49 000 —
    Frais de déplacement, indemnités et secours 20 000 —
    Total 97 000 francs.