Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 43.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

règne, que sonnent à son oreille les rudes accens de cette langue piémontaise, qui vraiment est la sienne, il se sent redevenir l’homme, le soldat, le maître d’autrefois. Sa gloire d’antan lui remonte au cerveau, comme son ambition à fleur de cœur. Son abdication n’est plus qu’un rêve qu’emporte l’âpre bise qui lui souffle au visage.


V

Une lettre, apportée par un postillon qui creva trois chevaux entre Suse et Turin, annonçait à Charles-Emmanuel le retour de son père.

Victor-Amédée se bornait à dire, dans cette lettre, que l’air de Savoie lui était mauvais, qu’il coucherait le lendemain à Rivoli, et que l’on eût à lui avancer le quartier de sa pension d’octobre, soit trente-sept mille cinq cents livres.

Aux beaux jours d’autrefois, il n’eût pas plus impérieusement écrit, c’était une reprise de possession. Il le marqua plus nettement encore le lendemain à son fils, venu à sa rencontre, en lui signifiant qu’il quitterait Rivoli dans deux ou trois jours, pour s’établir à Moncalier ; après quoi Victor-Amédée lui avait tourné le dos et s’en était allé embrasser avec effusion Rhebinder et autres vieilles gens qui étaient là. Mais ces vieilles gens savaient trop bien à qui ils avaient affaire pour ne pas tout craindre d’une telle rentrée au jeu. C’était avoir tort et raison. Le joueur demeurait aussi habile, aussi audacieux qu’autrefois, mais la colère, comme on va le voir, brouillait ses cartes.

Lanfranchi mandé à Moncalier aidait Victor-Amédée à classer des papiers rapportés de Chambéry. Un malencontreux hasard voulut que le premier qui lui tomba sous la main fût une copie de l’acte d’abdication ; comme il la présentait au Roi, celui-ci la saisit furieusement et la déchira.

— Comment ! tu oses appeler cette méchante formule un acte d’abdication ? mais, tout cela est nul, et de fond et de forme. J’ai revu moi-même ce papier et l’ai fait examiner ; il n’a heureusement aucune valeur, et je pourrai remédier au gâchis où je retrouve ce pays.

Comme Lanfranchi murmurait je ne sais quelle banalité.

— Et tu crois, reprit le Roi, que je vais laisser gaspiller ce que j’ai acquis au prix de tant de dangers, que je vais laisser