Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 45.djvu/810

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que lui faisait avec plus de zèle que de tact Mlle de Théobon, sa grande amie et sa confidente[1]. La cour de Saint-Cloud prit l’aspect d’une loge de portier en ébullition. À une époque où l’on y vivait encore dans une tranquillité relative, Mme de Sévigné avait décrit en ces termes les remous d’un commérage au Palais-Royal : « Cela fait une fourmilière de dits, de redits, d’allées, de venues, de justifications, et tout cela ne pèse pas un grain[2]. » En 1682, où chacun criait du haut de sa tête, c’était proprement à fuir.

Nous n’entrerons pas dans le détail fastidieux de ces querelles[3]. Les contemporains avaient déjà de la peine à s’y intéresser. Mlle de Théobon avait-elle averti Madame « des débauches de Monsieur ? » Mlle de Loubes, — l’une des filles d’honneur de Madame, — avait-elle entendu Madame se moquer de Monsieur ? « Cette bagatelle, avouait le marquis de Sourches, n’inquiétait guère le public, et l’on était bien plus en peine de ce que le Pape ne s’adoucissait point à l’égard de la France[4]. » On avait raison ; c’était plus important. Nous nous en tiendrons aux conséquences des « bagatelles. »

Il est bon d’avertir ici le lecteur, pour lui permettre de situer les scènes qui vont suivre, que Louis XIV abandonna définitivement Saint-Germain le 20 avril 1682. Versailles venait d’être agrandi et était encore plein de maçons. Le Roi se transporta à Saint-Cloud, avec l’intention d’y attendre que son nouveau logis fût débarrassé des ouvriers. Au bout de quinze jours, l’impatience le prit. Il partit le 6 mai pour Versailles, y retrouva les maçons et s’installa quand même, malgré le bruit et la poussière.

Ce fut pendant son séjour à Saint-Cloud que les choses se gâtèrent entre les maîtres de la maison. Les grands torts étaient tous à Monsieur. Madame se donna les petits comme à plaisir. Il était resté à Monsieur, de la fin tragique de sa première femme, une terreur bienfaisante de se brouiller avec la seconde ; on l’aurait accusé, à la moindre indisposition, de l’avoir aussi empoisonnée. La crainte du scandale est un commencement de vertu. Madame commit la faute de ne pas respecter cet embryon de

  1. Mlle de Théobon, ancienne fille d’honneur de la Reine, était sans fortune. Monsieur l’avait prise chez lui par charité.
  2. Du 16 octobre 1676.
  3. Voyez les Lettres de Madame et les Mémoires du marquis de Sourches, années 1682 et suivantes.
  4. Vol. I, p. 156.