Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 46.djvu/854

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

procès-verbal, a approuvé tout ce qu’il a fait pour y avoir apporté toute la justice et l’intégrité requise. Nous souhaitons qu’il soit imité de tous ceulx qui ont mesme pouvoir que luy. Dieu en seroit mieux seroy aux prisons, la justice mieux rendue et le peuple soulagé.

Signé : LIANCOURT, N. BARBEAU, DE SAINT-FIRMIN.


C’est aussi dans cet esprit de réformation radicale et durable, que la Compagnie de Paris presse celle de Marseille de travailler contre les duels. Ce qu’elle vise, ce n’est pas tant la répression d’un cas isolé, qu’une guerre universelle et à fond. A cet effet, elle veut un relevé statistique des contraventions aux édits du Roi depuis le mois de septembre 1651, en spécifiant les « noms, qualité et nombre des parties, » le lieu et le succès du combat, les poursuites dont ont été l’objet les criminels, et leur « retraite. » Cette enquête devait servir de base à la sollicitation d’une loi nouvelle, celle précisément qui fut, — grâce aux membres de la Compagnie dont Louis XIV et sa mère étaient entourés, — l’un des premiers actes d’éclat du gouvernement personnel du jeune roi.

Mais à côté de ces œuvres dont on pourrait constater et suivre le développement public dans l’histoire de Paris ou des provinces, la Compagnie du Saint Sacrement de Paris en touchait également d’autres, au sujet desquelles nous ne sommes point éclairés. Quel est par exemple, ce « dessein des plus importans » qu’une lettre du 21 octobre 1644 nous dit avoir été « recommandé aux prières » de la Compagnie ? « Dessein des plus importans pour le bien et le repos de toute la chrétienté, la conduite duquel dépendra en partie du soin et du ministère de quelques-uns de cette Compagnie (de Paris). » Mais « toutes les autres Compagnies qui voudront y prendre quelque part » peuvent y contribuer. » Auquel cas, on leur « en donnera » plus ample « avis par homme expert quand il en sera temps, l’affaire étant trop importante pour être fiée à un messager. » Où faut-il chercher le mot de cette énigme ?

Enfin, il n’y avait pas seulement les œuvres où la Compagnie en corps, — quoique sans paraître, bien entendu, — s’intéressait. Il y avait aussi celles où ses membres pouvaient se lancer, à sa suggestion sans doute et avec ses encouragemens, mais à titre purement individuel et à leurs risques et périls. Or la correspondance de Paris avec Marseille nous fait connaître une de ces