Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 47.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne suffit pas pour les amis ou amies dont elles jugeront à propos de se faire accompagner, elles peuvent dire librement combien elles en souhaitent de plus, ils y seront ajoutés. Le cousin a pensé que ce partage en deux jours leur serait plus commode, et il sera mieux aussi pour la chose, vu la petitesse de l’emplacement. Il attend réponse ce soir à cause qu’on est obligé, par la raison que je viens de dire, de faire d’avance les arrangemens.

Ma femme salue de tout son cœur la chère cousine et se flatte d’être de son cortège ou de celui de la maman lundi à l’Hôtel de Ville. Bien entendu que son billet dont je me charge ne sera pas compris parmi les douze.


A Madame de Lessert.


Lyon[1], 17—70[2]

Je ne puis encore, chère cousine, vous faire en ce moment une réponse précise quant aux billets ; le petit nombre qu’on me fournit ordinairement est presque tout engagé et ne m’a point encore été envoyé ; comme on les imprime dans la matinée, on ne m’envoie guère les miens qu’à midi, et si l’on venait à m’oublier, je ne voudrais enfreindre que pour vous-même ou les vôtres ma règle de n’en point demander. Si on me les envoie, comme je l’espère, vos amis auront la préférence et je remettrai le nombre que vous me marquez à monsieur votre beau-frère, qui s’est chargé de les faire passer à leur destination.

J’ai passé très agréablement, malgré la pluie, une journée franche auprès de la bonne maman, et il ne tiendra pas à moi que je n’aille derechef avec ma femme lui demander l’hospitalité. Si votre maison était moins pleine, vous savez avec quel plaisir j’en irais occuper un petit coin ; mais j’ai pour maxime, malgré l’air natal, que le plus vif empressement ne doit jamais vous faire oublier la discrétion. Je suis fâché de ne pouvoir être demain de votre pèlerinage. J’apprends que vous attendez le cher mari sur la fin de la semaine ; ne viendrez-vous point le recevoir ici ? Cet arrangement me conviendrait si fort que je voudrais bien qu’il vous convînt un peu.

Je reçois en ce moment des billets, en moindre nombre que

  1. Sic. Cette lettre ne peut être que de mai 1770.
  2. En tête, le quatrain qu’on a vu plus haut.