Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 47.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus de trois cents, réunis en une fédération générale. Si quelques-uns, comme le Fortnightly de Chicago, sont exclusivement littéraires, la plupart et les plus importans s’occupent d’œuvres sociales, philanthropie, éducation, enseignement domestique, hygiène, réformes administratives. Elles font là l’éducation de leur énergie, et la portent, disciplinée, forte par l’union, partout où elle est nécessaire, dans les rues et dans les maisons, dans les prisons, les hôpitaux et les hospices. L’influence des grands clubs féminins a imposé la présence des femmes dans toutes les administrations qui ont à statuer sur le sort des femmes. Les settlements sont en grande partie leur œuvre. Enfin elles tiennent une place considérable dans l’enseignement. L’instruction primaire est presque tout entière dans leurs mains et l’institutrice a remplacé à peu près partout l’instituteur. Bien entendu, elles occupent la plupart des chaires dans les collèges de femmes, bon nombre de chaires dans les collèges mixtes, et même dans les Universités.

À ce rôle social éminent, où elles excellent, est-il bien nécessaire dès lors que les Américaines ajoutent un rôle politique ? Mme Bentzon a examiné cette question du suffrage féminin et reproduit les principaux argumens des deux partis. Il nous suffit de la poser ici, à sa place, pour comprendre que l’intérêt en est bien diminué, puisque les femmes n’ont pas attendu le droit de vote, et n’en ont pas eu besoin, pour prendre à la vie de leur pays une part que les politiciens pourraient leur envier. Elles ont été dès la première heure, et n’ont cessé de rester, les meilleurs ouvriers de ses destinées.


VII

Quelles seront ces destinées ? Les Etats-Unis sont entrés, depuis la période qui suivit la guerre de Sécession, dans une ère de prospérité incomparable. A mesure qu’il développe sa force et sa richesse, cet heureux peuple, unifié par des nécessités d’action auxquelles ne peuvent se soustraire les élémens disparates qui le composent, fait avancer du même pas sa vie économique et sa vie nationale, discipline les forces dont il dispose, ordonne son chaos et élabore une personnalité puissante, digne de la scène qu’elle est destinée à remplir. La mise en valeur de son immense territoire, l’exploitation de ses ressources illimitées