Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 55.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avoir cueillie à la Malmaison, ainsi qu’un morceau de la cocarde qui était au chapeau de Bonaparte à la bataille de Waterloo ; mais ses intrigues ne sont pas plus dangereuses que ses amulettes. »

Dans quelle mesure Mme Hamelin méritait-elle à cette époque qu’on la soupçonnât d’appartenir à la police, il est assez difficile de le savoir. À première vue et encore qu’il ne le soit pas moins de lui découvrir, durant son exil, des moyens pécuniaires en harmonie avec son train d’existence, il n’apparaît pas que l’accusation d’ailleurs imprécise que formulait l’observateur fût fondée. Elle allait l’être bientôt ; mais elle ne l’était pas encore. Elle ne l’était même pas lorsqu’en 1817, cette héroïne fut autorisée par le duc de Richelieu à rentrer à Paris. Mais, quelques semaines après sa rentrée, les doutes se changent en certitude. Parmi les personnes employées par la police politique, on trouve une Mme Deschamps, appointée à raison de douze mille francs par an, et Mme Deschamps n’est autre que Mme Hamelin.

Hâtons-nous d’ajouter que dans son rôle qui se bornera à rendre compte de ce qu’elle voit et de ce qu’elle entend, elle se préoccupera beaucoup plus, en servant le gouvernement qui la paie, d’être utile à ses amis que de leur nuire. Souvent même, à ses indiscrétions, elle joindra des conseils qu’elle croira utiles, et elle sera plus souvent une informatrice bienveillante qu’une dénonciatrice perfide. Toute sa correspondance où éclatent, en traits vifs et spirituels, son goût pour les commérages, sa connaissance des hommes et des choses du moment, sa sympathie pour les proscrits, nous en fournit à tout instant la preuve. Passionnée et mobile, impulsive et besogneuse, elle l’est ; mais intéressée, capable de calculs ténébreux ou méchante, jamais. C’est tout ce qu’en attendant de la suivre sur un autre théâtre, il y a lieu d’en dire, comme conclusion aux rapports qui viennent d’être cités ou résumés.


ERNEST DAUDET.