Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 55.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’éclatement de notre globe. Cet éclatement serait évité, ajoutent-ils, si les hommes pratiquaient au Pôle un forage profond, par lequel, le cas échéant, la masse ignée encore en fusion pourrait trouver une soupape d’échappement.

Les inventeurs de ce système s’appuient sur différentes considérations mathématiques et astronomiques, et ils ont pour eux un texte de l’Apocalypse, dont l’interprétation, comme celle de la plupart des autres versets, est fort obscure. « Alors, dit le verset dont il s’agit, les colonnes du ciel se briseront et les fontaines du Grand Abîme s’ouvriront. »

Grâce à leur remède, disent les auteurs du système, les fontaines du Grand Abîme s’ouvriront, mais les colonnes du ciel ne se briseront pas. Pourtant, à vrai dire, cette question si haute nous semble de peu d’intérêt. Si, même après avoir réalisé, avec les moyens techniques que l’avenir réserve à l’Humanité, le difficile forage dont il s’agit, les hommes étaient encore menacés de voir notre planète se délester d’une partie de son poids, ce qui l’entraînerait hors de son orbite, et être de plus aspergée d’une pluie de feu et d’une nappe de laves incandescentes, issues de la soupape artificielle du Grand Abîme, l’inconvénient serait presque aussi grand, au point de vue des intérêts des habitans, que si la Terre éclatait en plusieurs fragmens dans l’espace


Parmi les phénomènes spéciaux, plus mystérieux encore, dont le Pôle est le siège, et dont on n’a pas la clef, il en est encore d’autres sur l’existence desquels des indications incontestables nous sont fournies par la boussole. Voici une dizaine de siècles que les Arabes nous l’ont transmise, après l’avoir eux-mêmes reçue des Chinois, qui prétendaient la connaître depuis deux mille ans. Et voici sept cents ans que l’on a remarqué la manière dont l’aiguille aimantée est attirée par le Pôle Nord et par le Pôle Sud, et non pas par l’Étoile polaire, comme on l’avait cru d’abord.

L’hypothèse orientale de la montagne d’aimant qui se trouverait au Pôle ou dans les environs a été abandonnée. On peut expliquer l’action de la Terre sur la boussole de bien d’autres manières. On peut, par exemple, considérer la Terre tout entière comme un colossal solénoïde agissant sur l’aiguille aimantée par le seul fait de sa rotation.