Page:Revue des Deux Mondes - 1910 - tome 60.djvu/902

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

raient évidemment pas pour lui une valeur négligeable. On dit : il y a arrêt de développement. Mais d’où vient cet arrêt ? Dans le même milieu, les autres sauteurs arrivent très bien à l’appareil alaire. Pourquoi y a-t-il renoncé sous le même aiguillon du besoin, dans les mêmes conditions de régime, de climat, d’habitudes ? La libellule de la houille, qui avait soixante centimètres d’envergure, a disparu ; mais le faible agrion subsiste. Les faibles remplacent les puissans.

Il est du reste difficile de savoir si un caractère est avantageux ou nuisible. La chrysomèle du peuplier, lorsqu’elle est tracassée, déverse un liquide puant et infect. C’est, dit-on, un moyen de défense, contre les oiseaux par exemple. Mais elle a dans l’odynère un redoutable ennemi, et pour lui la droguerie de la chrysomèle est fumet délicieux. L’humeur défensive devient ainsi appât mortel. L’odynère boit le contenu de la hernie anale qui sécrète le liquide. Si c’est la lutte pour la vie qui a fait acquérir à la chrysomèle ses fioles à essence, la lutte pour la vie est une sotte.

Rien d’imprécis, en somme, comme ce concept de caractère avantageux. C’est ce que quelques observations sur le parasitisme et le mimétisme vont bien montrer. On a expliqué la formation de nombreux parasites par la prétendue facilité de la vie parasitaire, qui favoriserait la paresse. M. Fabre n’aime pas cette paresse scientifiquement préconisée. Il n’a jamais rien vu chez le parasite dénotant le fainéant. Voici un stelis, parasite du chalicodome. Il survient lorsque l’abeille a terminé son dôme de cellules. Un centimètre de crépi recouvre les loges. Alors le chétif parasite se met au travail et s’exténue sur un mortier équivalent du ciment romain. Le miel enfin apparaît. Il doit aussi murer la brèche et se faire constructeur. Or, d’après le transformisme, par son aspect, c’était une anthidie. Avant de devenir parasite, il travaillait la molle ouate des plantes laineuses ou bien la résine. Mais il dépense beaucoup plus de temps et de peine pour éventrer une cellule que pour façonner une bourre d’ouate. Il ne dérive donc pas d’une anthidie.

Réciproquement, un acte favorable à la paresse ne produit pas de parasitisme. Lorsque des chalicodomes restent absens longtemps, ils trouvent quelquefois à leur retour leurs cellules closes. Alors l’abeille rompt les scellés d’une cellule voisine, détruit l’œuf, y dépose le sien et clôture ; les autres laissent