Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 4.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

santé ébranlée, n’avait pas voulu abandonner son poste de Loango. L’année 1905 fut marquée dans les annales de la Colonie par la visite de Brazza, venu faire sur les lieux une enquête qui est restée fameuse et au cours de laquelle le grand explorateur succomba à ses fatigues ; mais il avait eu le temps de dénoncer les abus et les excès abominables dont plusieurs compagnies concessionnaires s’étaient rendues coupables.

Depuis cette date, à laquelle s’arrête la publication de sa correspondance, l’évêque missionnaire a continué à explorer son vaste diocèse, tantôt à pied, tantôt en pirogue ou à bord des bateaux sur lesquels, la mort lui enlevant tour à tour ses collaborateurs, il a fait bien des fois le métier de chauffeur. Souvent on l’a vu rentrer à Brazzaville, épuisé, miné par la fièvre ; toujours soutenu par sa vaillance et sa gaîté vraiment françaises, il trouvait encore moyen de mettre ordre à une correspondance écrasante, de palabrer avec les indigènes ou avec l’administration, de diriger des constructions et de publier avec ses confrères d’utiles travaux tels que des catéchismes, des grammaires, des lexiques, car il n’y a pas moins de vingt langues très différentes employées au Congo, et c’est une des nombreuses difficultés dont les missionnaires ont à triompher en arrivant dans ces régions. L’évêque de Brazzaville a publié aussi deux beaux atlas de navigation fluviale mentionnant tous les écueils de nature à entraver la marche des bateaux sur le Congo et l’Oubanghi, et il dresse actuellement la carte de l’Alima.

Après trente-deux ans d’apostolat, Mgr Augouard, craignant de voir ses forces le trahir, a été autorisé par le Saint-Siège à détacher de son diocèse les missions de Saint-Paul des Rapides et de la Sainte-Famille : celles-ci forment aujourd’hui la nouvelle préfecture apostolique de l’Oubanghi-Chari sous la direction du P. Cotel. En revanche, les missions de Linzolo et de Kialou ont été rattachées au vicariat de Mgr Augouard, et lui-même vient d’installer une école de sœurs franciscaines dans l’Alima et de fonder une mission à Bétou (à 1 400 kilomètres de Brazzaville).


Ce village immense, nous écrit-il, était autrefois le centre du plus féroce cannibalisme : c’est là que le Léon-XIII avaient été attaqué, il y a vingt ans, et que le P. Allaire avait failli passer à la marmite. Quel changement depuis lors ! Nous avons été reçus avec enthousiasme par toute la population et, dès le premier dimanche, plus de 500 catéchumènes s’étaient