Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 5.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui, dans la succession des temps, s’étaient produits sur cette partie du globe. La même année paraissait la France et ses colonies : géographie et statistique. Ici encore, la science géographique s’étend singulièrement ; elle embrasse une série de données précieuses qui en rehaussent la portée aux yeux des élèves et leur montrent le fruit qu’ils peuvent en tirer. En 1869, dans un volume intitulé la Géographie de la France, Levasseur réunit les notions essentielles sur le sol, la superficie, la position astronomique, la géologie, le relief, les eaux, les côtes, le climat, l’histoire depuis celle des Gaules, la formation territoriale, les divisions politiques, les frontières, l’agriculture, les terres, les végétaux, les animaux, les industries extractives, mécaniques, chimiques, l’alimentation, le vêtement et la toilette, le logement et l’ameublement, les transports, les besoins intellectuels, le commerce intérieur et extérieur, les voies de communication, la navigation maritime, les monnaies et les mesures, les grandes villes, les travaux publics, l’armée, la marine et les autres grands services publics, la population enfin. On voit quelle ampleur prenait cet enseignement.

Après la guerre, Levasseur, de plus en plus soutenu par l’opinion publique, qui réclamait, parmi bien d’autres réformes, la refonte de nos programmes universitaires, publie dès 1871 l’Étude et l’enseignement de la géographie, et ensuite ses Rapports sur l’enseignement de la géographie et ses programmes. En 1872 paraît sa petite géographie à l’usage du département de la Seine. En 1873, il fournit un rapport sur la Géographie à l’Exposition universelle de Vienne. La même année, son étude sur la Terre faisait suite à celle de 1871 sur l’Europe. Ces divers ouvrages ont été réunis sous le titre de Précis de géographie générale, et complétés par la publication de l’Atlas de géographie physique, politique et économique.

A côté de ces travaux, destinés à l’enseignement secondaire et supérieur, Levasseur, préoccupé des écoles primaires, ne dédaigne pas de préparer lui-même les instrumens qui formeront les instituteurs à cet enseignement nouveau tel qu’il l’a conçu. Il leur montre le chemin, et leur met en mains la méthode à suivre. Il publie une série d’ouvrages dont les titres indiquent l’objet et la portée : Petite géographie pour le département de Seine-et-Oise, Globe terrestre à l’échelle de 1/40 000 000e, Instructions sur la manière de se servir du globe terrestre pour