Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 5.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donner aux enfans les premières notions sur la terre, le ciel, le soleil et la lune, Premières notions sur la Géographie, Géographie des écoles primaires, Géographie élémentaire des cinq parties du monde ; puis toute une série de cartes, cartes murales, cartes muettes, cartes en relief, cartes hypoplastiques.

En 1878, joignant la parole au livre, il fait à la Sorbonne, aux instituteurs délégués à l’Exposition universelle, une conférence sur l’Enseignement de la Géographie dans L’école primaire, dont les maîtres d’école emportèrent le souvenir vivant, qui, pendant de longues années a pu leur servir de guide dans leurs leçons. En 1879, son Rapport sur le commerce et le tonnage relatifs au canal interocéanique dégage les données du problème du trafic du futur Canal de Panama. Les nouvelles d’Amérique affirment que les travaux de percement seront terminés en 1913. C’eût été une joie pour Levasseur que d’assister à l’inauguration de cette grande œuvre et de pouvoir vérifier lui-même l’exactitude de ses hypothèses.

Dans une brochure éditée en 1884, il revient sut l’importance de la géographie physique pour l’étude des forces productives des nations. Fort d’une expérience de plus en plus étendue, il parle avec une autorité grandissante des rapports nécessaires entre des sciences qui, jusque-là, restaient séparées, et il montre l’action directe et réciproque de facteurs en apparence éloignés les uns des autres. L’inauguration du buste de Crevaux à Nancy, en 1885, lui fournit l’occasion d’exposer les Découvertes des Français dans l’Amérique du Sud et de glorifier l’œuvre accomplie par nos compatriotes dans cette partie du monde. Une carte du Brésil, publiée en 1886, témoigne de l’intérêt avec lequel, à cette époque de sa vie, il s’occupait de cette contrée : l’amitié qui le liait au grand empereur Dom Pedro ajoutait pour lui à cette étude un attrait particulier. Enfin, en 1886, il publie un travail sur l’Australasie, ainsi qu’une Statistique de la superficie et de la population des contrées de la terre, dans laquelle il associe la statistique et la démographie à la géographie proprement dite.

Ce n’est pas seulement dans son cabinet que Levasseur s’y adonnait. Cet homme d’étude était un intrépide et enthousiaste voyageur. S’armant du piolet du montagnard, il entreprend, avec l’ardeur juvénile qu’il apportait à toutes ses actions, l’ascension du Mont-Blanc. Un accident survenu en