Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 5.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est une étude de statistique géographique, dans laquelle il a perfectionné encore les dispositions adoptées dans ses précédens traités sur le même sujet. Au premier congrès italien de géographie, tenu à Gênes en 1892, il fournit une étude de démographie, l’Expansion de la race européenne hors d’Europe depuis la découverte de l’Amérique. La même année, il résume l’Enseignement de la statistique en France depuis 1882. En 1893, dans un compte rendu de la Quatrième session de l’Institut international de statistique et de l’Exposition de Chicago, il examine les travaux d’un certain nombre de ses confrères, Au mois de janvier 1894, il faisait de nouveau profiter ses lecteurs de la moisson d’informations qu’il avait rapportées d’Amérique, en leur donnant une étude sur le Département du travail et les bureaux de statistique du travail aux États-Unis. En septembre 1894, au congrès d’hygiène et de démographie de Budapest, il fait une conférence sur l’Histoire de la démographie. En 1897, il fournit à la Revue économique russe une Note sur l’Institut international de statistique, que personne n’aurait écrite avec plus d’autorité et de compétence que celui qui pouvait justement dire : Quorum pars magna fui.

Dans ses réflexions Sur l’état actuel de la démographie, il mesurait le degré d’avancement d’une science, à laquelle il avait apporté une si précieuse contribution. En 1902, en collaboration avec son éminent confrère Bodio, il publie la Statistique de la superficie et de la population des contrées de la terre, sujet déjà traité par lui seul en 1886 et 1887 ; il y ajoute une étude sur la Population des Etats-Unis. Il explique les Procédés de la statistique agricole, et fait un rapport, dans le Bulletin de la Société nationale d’agriculture, sur les résultats de la Statistique agricole dans les principaux États producteurs.

Levasseur a tracé les règles qui doivent guider le statisticien et défini le rôle d’une science dont personne n’a plus que lui élargi le domaine et ennobli le but.


La statistique[1], qui n’a commencé à jouer un rôle sérieux que dans notre siècle, est devenue nécessaire pour les études sociales et pour le gouvernement des Etats. Son importance continuera à croître, malgré les critiques qu’on lui adresse, et dont les unes, bien fondées et nombreuses, proviennent de sa propre insuffisance ; les autres, plus fréquentes peut-être

  1. Communication à la Société de statistique anglaise en 1885.