Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 5.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dîner de dimanche. Faites-moi dire si vous pourrez venir. Sans rancune. »

Le dernier mot de ce billet arrache à Humboldt une protestation.

« De la rancune ! M’en croyez-vous capable ? Ne peut-on avoir pour vous la plus sincère estime, vous accorder toute confiance, sans se rencontrer dans toutes les nuances de nos diverses opinions politiques ? Je dis dans les nuances, car il y a des doctrines fondamentales d’équité, de fidélité, de justice, de liberté civile, dans lesquelles il faut toujours se rencontrer, parce qu’elles touchent au caractère et à la moralité de l’homme... me voilà solennel comme un Allemand !

« A propos du dîner, hélas ! Mme la duchesse, je ne suis pas libre dimanche ; je donne moi-même à dîner, ce qui m’arrive une fois tous les quatre ans, à M. Abel, ce naturaliste naufragé de l’Alceste, qui a décrit le dernier voyage en Chine avec lord A... Mais, s’il y avait un temps, avant que vous me supposiez dans le trimestre des trois péchés de protestantisme, ultra-libéralisme et romantisme, où vous me permettiez de dîner en petit comité de famille, daignez me donner un jour, par exemple, jeudi, vendredi ? Ordonnez, disposez de moi. Si j’effraye par mes principes, je n’effrayerai pas de mes coudes. »

Quelques jours plus tard, Humboldt écrit encore à sa noble amie :

« Je ne suis pas venu vous remercier de votre aimable souvenir, parce qu’une petite fièvre de rhume me retient chez moi depuis deux jours. Cela ne sera pas long, et je ne manquerai pas au dîner de Mme la duchesse, dimanche. Que cette mort de M. de Saint-Marcellin est affreuse ! Elle se lie à tant d’autres idées[1]...

« Je n’ai pas de nouvelles de mon frère[2], et je ne conçois rien à ce renouvellement des ministres. Nous n’avons pas les catacombes de ce conseil qui ne s’assemble jamais. Pour ne pas chasser un ministre de suite, on lui propose un entresol tout en lui faisant accroire qu’il est resté le maître de la maison. C’est un mauvais principe pour les unités, que les Aristotes

  1. Officier des Gardes du corps, fils naturel de Fontanes, M. de Saint-Marcellin avait péri dans un de ces duels si fréquens à cette époque entre royalistes et bonapartistes.
  2. Depuis peu de temps, membre du Cabinet prussien, Guillaume de Humboldt allait être contraint d’en sortir.