Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 5.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Muffling[1] est allé à Bruxelles, chargé d’une négociation. Je crois qu’il finira par avoir une place à Londres. C’est, selon moi, le meilleur choix qu’on puisse faire dans ce moment.

« Adieu, mon cher Alexandre : je désire vivement que nous ne soyons pas longtemps sans nous revoir de nouveau, et je me flatte que tu viendras à Berlin avant ton grand voyage. »

On a pu voir que jusqu’à ce jour, la police n’avait découvert dans les papiers d’Alexandre de Humboldt que de rares lettres de lui. Mais, elle ne tarda pas à reprendre sa revanche. Dès le début de 1819, elle était plus heureuse et pouvait faire connaître ce que le savant prussien pensait du Cabinet Dessoles qui venait de succéder au Cabinet Richelieu. Ce qu’il en pensait, il le confiait à son frère :

« 9 janvier 1819. — Les dernières semaines ont été ici fort orageuses. Comme sur les affaires importantes, il faut s’exprimer avec franchise, mon opinion est que la tranquillité de la France est beaucoup plus probable avec le ministère actuel qu’avec le ministère soit mixte, soit ultra, que l’on a voulu former. L’imbécillité de ceux qui, dans cette affaire, ont eu la chute de leurs ennemis en main, et qui n’ont pu ni su en profiter, pendant trois jours, est au-dessus de tout ce que l’on a vu dans la journée des dupes. A force de crier que la France était en danger, qu’il fallait changer les lois que l’on venait de faire l’an passé (celle des élections et du recrutement), on a été sur le point d’agiter sérieusement les provinces. Les ultras se vantaient déjà de leur triomphe, des changemens qu’ils allaient opérer, et quelques heures après, les personnes qu’on allait chasser sont montées en grade, et le parti vaincu a été plus maître du terrain que jamais. Ce conflit des passions, cette multitude d’hommes qui crevaient d’envie d’être ministres, et qui refusaient, parce que l’ensemble du ministère qu’on allait former (mosaïque d’hommes de tous les partis) ne leur inspirait pas de confiance, tout cela était un spectacle très instructif.

« Le nouveau ministère agira dans le sens de la masse de la nation. On ne touchera point à la Charte, et je crois que l’année se passera beaucoup plus tranquillement que si le ministère avait été disposé à agir dans le sens opposé. Voilà mon opinion individuelle ; elle est diamétralement opposée à celle de tous les

  1. Le général prussien baron de Muffling, gouverneur de Paris en 1S15, pendant le séjour des Alliés.