Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 5.djvu/553

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Pindare. Le Gaulois, embarqué sur la nef de Jason, revenait à sa terre natale et y courait des bordées. Mais, dans les cabarets et sous les treilles où il allait rejoindre les Marot et les Villon, on reconnaissait, aux pierres précieuses qui ornaient ses doigts, l’homme qui avait touché à la Toison d’Or, qui avait pillé Thèbes et saccagé l’Italie. L’idée que ses Folastries acclimataient en France les hendécasyllabes de Catulle, qu’il avait précisément étudiés l’année précédente aux conférences de Muret, mettait en repos sa conscience d’érudit. Mais, en même temps, il prouvait que sa Muse « était capable de tous les tons » et savait, quand elle le voulait, se faire entendre ; car cette fois on l’entendait parfaitement, et Thénot, Jaquet et sa Robine presque aussi bien que les Mignons des Dieux.

Tout de même, il s’était porté d’un extrême à l’autre. La réaction trop violente risquait de déconcerter ses plus graves admirateurs. « Les stoïciens avaient froncé le sourcil. » Partagé entre deux tendances également fortes, son art en ressentait quelque incertitude. Nous en avons une preuve curieuse dans son édition des Amours de 1553. Elle contenait une nouvelle chanson et une nouvelle ode, inspirées toutes deux par Cas- sandre. Ronsard commençait à revenir au genre de la Chanson, qu’il avait naguère englobé dans son mépris de nos vieilles formes littéraires. Mais, tandis que l’ode, cette ode immortelle :


Mignonne, allons voir si la rose...


réalisait le chef-d’œuvre de la poésie accessible à tous, dont les artistes s’émerveillent et que les jeunes filles du Vendômois ont sans doute fredonné en filant leur quenouille, la chanson, une de ses plus mauvaises, ne pouvait être chantée que par de redoutables Scholars :


D’un gosier mâche-laurier
J’oy crier
Dans Lycophron ma Cassandre,
Qui prophétise aux Troyens
Les moyens
Qui les réduiront en cendre...


Ce tintamarre pédantesque et mythologique n’avait rien de populaire. Heureusement Muret était là pour nous avertir que Lycophron « natif de Chalcide » avait composé, au temps de Ptolémée Philadelphe, un poème sur Cassandre, laquelle avait