Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 5.djvu/662

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

manifestée dans la production : puis l’été avait ramené l’abondance.

Les mêmes symptômes d’épuisement se renouvelèrent au commencement de la saison froide et, depuis lors, dans toutes les localités précédemment énumérées, une certaine inquiétude se manifeste sur l’avenir de l’exploitation des gaz. D’autres pays, en échange, paraissent destinés à reproduire les conditions qui viennent d’être résumées et, par exemple, la Louisiane, située plus à l’ouest sur les rivages du golfe du Mexique, fait beaucoup parler d’elle en ce moment, comme en fait foi un volume publié en 1910 par le Geological Survey des Etats-Unis.

Quel que soit d’ailleurs le sort réservé à cette richesse minérale, le point que nous voulons mettre en relief, c’est qu’il n’est pas déraisonnable de voir dans le grisou naturel, si abondamment emmagasiné en certains points du sous-sol, le complément des produits de distillation dont l’anthracite des Appalaches nous représentait le « coke. » Il semble même que la démonstration soit complète, si l’on ajoute que le gaz n’est pas le seul corps volatil qui se soit conservé.

En effet, les puits suffisamment profonds des environs de Pittsburg et de maintes autres localités des Etats-Unis occidentaux donnent fréquemment lieu à un singulier phénomène : le jaillissement en l’air d’une gerbe d’eau rappelant celle de nos puits artésiens, mais poussée avec une violence visiblement plus grande et présentant en outre des traits de composition tout à fait spéciaux. C’est de l’eau salée, et même très salée, par suite de la dissolution de substances variées dont beaucoup coïncident avec celles des eaux condensées dans les usines par les appareils où se lave le gaz d’éclairage.

Le jaillissement de cette eau ne dure pas indéfiniment ; un moment vient où il est remplacé par la sortie du pétrole : ce pétrole dont la découverte a révolutionné l’état économique de tous les pays. Le pétrole vient procurer un nouveau terme à notre comparaison entre le sous-sol et l’usine à gaz : il correspond à tout l’ensemble des huiles lourdes et des huiles légères.

L’éruption violente du pétrole a, à son tour, un terme, et à sa suite émergent des jets de gaz inflammables, présentant tous les caractères de ceux de Findlay et des localités semblables. Aussi l’ensemble de ces manifestations successives se faisant jour par le même trou foré, a conduit à supposer la disposition