Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 5.djvu/696

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il retirera ses propositions « réprouvées, condamnées et sentant l’hérésie. » Le Parlement enregistre des articles de foi et en fait des lois d’Etat, notamment la célèbre déclaration de 1682, les « quatre articles » où Bossuet proclamait la supériorité des conciles généraux sur le Pape, voire en matière de doctrine.

C’est là une façon de rendre la justice qui se poursuit jusqu’au XVIIIe siècle. Au cours de la lutte janséniste, le Parlement devient une assemblée de théologiens. Il disserte sur la grâce efficace et sur la prédestination gratuite, examine l’orthodoxie de saint Augustin et cherche dans Jansénius les cinq propositions ; approuve ou blâme les évêques, entend qu’ils donnent les sacremens à telle de leurs ouailles à laquelle ils les ont refusés ; suit les ébats des convulsionnaires, apprécie les miracles opérés sur la tombe du diacre Paris. Puis il procédera de même à l’égard des Jésuites, jusqu’en 1762, où il prononcera leur expulsion. Singulier rôle, dira-t-on, pour des magistrats, mais, par la nature même de leurs fonctions, ceux de l’ancien régime y étaient adaptés.

L’Eglise gallicane, à la tête de laquelle le Roi était placé, demeurait donc toujours, comme le fait observer M. Imbart de la Tour, un membre de l’Eglise universelle, mais elle n’était unie à Rome que par le dehors ; « au dedans, elle était soumise au Roi. » C’est ce que le Conseil proclamera jusque sous le règne de Louis XV par un arrêt du 24 mai 1766, en maintenant « le droit que donne au souverain la qualité d’évêque du dehors, droit, dit le Conseil, que l’Eglise elle-même a souvent invoqué... »


Le Roi n’était pas seulement, à l’égal du Souverain Pontife, le « vicaire de Dieu, » le « sergent de Dieu, »pour reprendre la pittoresque expression du Songe du Verger. Suger représente Louis VI comme portant « la vivante image de Dieu en lui-même. »

Ces idées se main tiendront jusqu’aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Bodin dira : « Le Roi est l’image de Dieu en terre ; » conception que la Sorbonne, où s’enseigne la science, et le Parlement, gardien des libertés publiques, déclareront « une saine et ample doctrine et conforme aux lois de l’Etat, » et que reprendra