Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 6.djvu/385

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

permanente par cet événement en apparence inoffensif qui est une injection de sérum.

Combien de temps persiste cette influence ? On ne saurait encore lui assigner une limite précise. Mais tout fait penser que le changement apporté à l’organisme par une première injection est définitif, et persiste, plus ou moins accentué, pendant toute la vie.

Le plus souvent, les accidens de la maladie du sérum sont sans gravité. Je ne veux pas dire qu’ils n’inquiètent pas le médecin et n’ennuient pas le malade ; mais enfin la terminaison fatale n’est pas à redouter. Pourtant, comme à toute règle il y a des exceptions, on a signalé une vingtaine de cas de mort. Une de ces morts est célèbre, c’est celle d’un médecin brésilien qui, pour se prémunir contre la peste, s’était fait une injection prophylactique de sérum antipesteux. L’année suivante, comme une nouvelle épidémie de peste était à craindre, il se fit une autre injection du même sérum. Quelques minutes après, il ressentit des phénomènes très graves, une angoisse cardiaque extrême : puis la respiration s’embarrassa, et, au bout de quelques heures, il était mort.

La première injection, prophylactisante peut-être contre la peste, avait été anaphylactisante contre une seconde injection du même sérum.

On a cherché à empêcher ces effets de l’injection seconde en modifiant les procédés de préparation du sérum ; mais, dans cette voie, on n’est arrivé à aucun résultat appréciable. On ne peut guère, pour éviter les accidens des injections secondaires, employer que la méthode anti-anaphylactique, ingénieusement proposée par M. Besredka.

L’étude, même sommaire, de cette anti-anaphylaxie est trop technique, et nous entraînerait trop loin pour que nous puissions nous y arrêter.


V

Maintenant que nous connaissons dans ses lignes principales le phénomène de l’anaphylaxie, il faut en donner, si possible, une explication chimico-physiologique, et analyser les multiples conditions nécessaires pour qu’il se produise.

Comme nous l’avons dit, de très habiles expérimentateurs