Page:Revue des Deux Mondes - 1911 - tome 6.djvu/895

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à des voies de fait, où Louise eut la malechance d’être la plus forte ; on releva la marquise sous ses pieds. Pour le coup, on leur donna congé tout de bon. Un commissaire vint à la grille du parloir signifier à Mme de Cabris son expulsion. Cette formalité sommaire la souleva de fureur. Elle agrippa l’homme à travers les barreaux, et en le secouant à l’étrangler, elle ne put retenir la grille de s’abattre. « Cela donna le temps à la magistrature de se sauver, » rapporta au bailli l’Ami des Hommes, tenu au courant des moindres mouvemens de « ses folles » » Louise délogea ensuite de bonne grâce. Elle alla s’installer au couvent des Annonciades de Popincourt, tandis que sa mère, autorisée par le parlement à prendre un logement en ville, se retirait auprès de M. de Lanséguë.

Le 12 mai suivant, le parlement de Paris rendit son arrêt. Le marquis de Mirabeau eut procès gagné tout d’une voix, — « avec dépens, clause inusitée en pareil cas, » faisait-il observer, triomphant. La malice de ses juges le guettait pourtant en certain endroit. Leur arrêt ordonnait implicitement, par voie de conséquence, la réunion de ces époux incompatibles ; ils l’avaient prononcé en se frottant les mains et en disant : « On nous rendra compte de la première nuit. » On n’en rendit compte qu’au Roi, mais ils en surent bien quelque chose. Ce fut la fable de Paris.

Le soir même du prononcé, la marquise envahit l’hôtel Mirabeau, rue de Seine, flanquée de deux notaires au Châtelet, du marquis de Lanséguë, de sa logeuse et d’un laquais. Elle s’y ancra pendant une semaine, malgré la résistance des gens du marquis, bouleversant la maison et ameutant le quartier par des scènes inouïes d’extravagance. Le marquis s’était vivement réfugié à la campagne avec Caroline du Saillant, malade d’émotion. Louise ne parut pas ; mais elle avait l’œil au cadran. Dans la nuit du 19 au 20 mai, des exempts vinrent enlever de force la marquise et la conduisirent, la scellèrent plutôt, au couvent des Dames de Saint-Michel, où elle s’entendit défendre toute communication de vive voix ou par écrit avec âme qui vivo. Cette opération n’avait pas exigé moins de quatre lettres de cachet. L’Ami des Hommes en avait obtenu en même temps deux autres pour faire exiler de Paris la logeuse de sa femme et M. de Lanséguë. Mais ce n’était rien encore : le succès le combla. Dans cette journée du 20 mai, il reçut de Hollande l’avis que Bruguières avait arrêté son fils et Sophie… C’était une pêche