Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 8.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

légale d’une idée juste l’empêche-t-elle d’être juste ? Et si elle est juste, c’est en vertu des rapports psychologiques et physiologiques, non pas seulement sociologiques, qui existent naturellement entre le père elle fils.

Contre les théories exclusives des sociologues humanitaires, la morale doit admettre le caractère personnel en même temps qu’impersonnel de nos obligations, surtout de colles qui concernent la moralité individuelle. Selon nous, les vertus proprement sociales, justice et fraternité, sont en même temps une expansion des vertus personnelles. Il faut que la justice, il faut que la fraternité, avant d’être sociales, existent d’abord dans la pensée et dans le cœur de l’individu. Être juste, c’est avant tout être sage ; puisque la justice est de rendre à chacun ce qui lui est dû, ne faut-il pas d’abord comprendre ce qui est dû à chacun, réaliser dans sa pensée les vrais rapports des êtres, les « définir, » comme disait Socrate, selon leur vraie nature et leur vraie valeur ? Et qu’est cela, sinon la sagesse ? Thraséas n’est juste que parce qu’il est sage, courageux, maître de ses passions. Pour réaliser en actes la pensée de la justice, il faut de la « force d’âme » et de la « tempérance. » Les anciens avaient raison de dire, avec Cicéron, que la justice est le courage luttant pour l’égalité des droits. Ce caractère personnel des vertus sociales est encore plus visible pour la fraternité que pour la justice : aimer, c’est l’acte personnel par excellence, quoiqu’il consiste à se dépersonnaliser. Il faut avoir un moi vraiment digne de ce nom pour pouvoir en faire don à autrui. Allumerez-vous parmi les hommes un incendie d’amour, si vous n’avez pas d’abord mis au cœur de l’individu la petite flamme ardente qui embrasera tout le reste ?


III

Malgré les formes scientifiques dont s’enveloppe la sociologie des néo-positivistes, leur socialisme moral a pour fond une doctrine métaphysique et même religieuse. Pour les néo-positivistes, l’humanité, qu’adorait Auguste Comte, est aujourd’hui un idéal plutôt qu’une réalité, puisqu’elle n’est pas encore organisée. En revanche, les diverses sociétés qui composent le genre humain ont une organisation, qui en fait des « réalités sociales » et même des consciences sociales, ayant des représentations