Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 8.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Campofiori... Autre chose pourtant compléterait votre fête.

— Oui. Dieu fit jeter aux chiens le corps de la Jézabel.

— De mieux en mieux !... Vous oseriez, monsieur, m’assassiner ?

— Un exécuteur du Jugement n’assassine pas : il applique la sentence.

— Et quelle est cette sentence ?

— « Ma Colère s’abattra sur toi, pareille à une mer sauvage... » Relapse du Dieu jaloux, vos jours sont comptés.

Diva tressaillit : l’illuminé venait de lui redire la parole du prophète Amos, l’imprécation de Mosselman. Toutefois, elle se ressaisit très vite.

— L’amusant personnage ! fit-elle... Excellent troisième rôle : l’inquisiteur de Don Carlos !

Un inquisiteur, oui certes. Debout, et dominant de sa haute taille la pécheresse qu’il menaçait de mort expiatoire, Lautrem avait débité ses théories à la Joseph de Maistre, sans un geste, les bras collés contre son froc, d’une voix impérieuse, sur un ton qui n’admettait pas la réplique. En sa farouche tranquillité, il semblait aveuglément croire à sa mission d’archange exterminateur, et tout annonçait que ce fanatique n’eût reculé devant l’incendie, ni même devant l’homicide.

L’inquiétude me gagnait. Quelle fantaisie prenait Diva de provoquer ainsi un homme qui possédait le pouvoir de la faire massacrer ? De loin, je l’engageai à terminer le colloque, et à partir. Mais elle me répondit que cette « reconnaissance, » quatrième acte de pièce « bien truquée, » avait besoin d’un piquant dénouement, et qu’elle se proposait de l’amener. Comédienne dans les moelles, la prima donna se voyait en scène, jouait pour la galerie, désirait nos applaudissemens.

— Ainsi, reprit-elle, ce padre qui depuis trois semaines parcourt la campagne, en déblatérant contre moi, a nom Marcel Lautrem. Nous ne sommes plus, monsieur, le nigaud sentimental, l’amoureux transi que je trouvais si ridicule. Mes complimens ! Vous voilà transformé en saint Jean-Baptiste ; vous prêchez contre Hérodiade... Ah ! méfiez-vous : Hérodiade eut le caprice de se faire aimer.

— Réservez vos tendresses à ceux qui les paient.

— Quelle grossièreté, mon bon père !... Pour me traiter si furieusement, vous avez donc bien peur de vous-même ?