Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 8.djvu/891

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jadis écaillère. La maîtresse s’était montrée plus fidèle que la femme légitime. A défaut de passion, elle avait entour son amant d’un tendre lacis de prévenances. Accueillante et serviable, de caractère facile et gai, la fine mouche s’était assurée de précieux appuis parmi les familiers du Palais-Royal. Elle trouvait son compte à cette diplomatie et, sans grande beauté, petite et noiraude, l’air d’un « pruneau habillé, » s’était fait donner hôtel, rue de Grammont, au coin du boulevard, castel et seigneurie à Villemonble.

En retour, il est vrai, elle octroyait à son gros Philippe deux fils qui seront d’église : l’abbé de Saint-Phar et l’abbé de Saint-Albin, avec une fille, plus tard Mme de Brossard et femme d’un maréchal de camp.

De plus, l’ancienne danseuse avait inspiré à son adorateur la passion du théâtre.

On sait l’importance qu’avaient alors prise les spectacles de société. Au siècle précédent, Mme de Maintenon ayant donné l’exemple, Mme de Pompadour, reprenant à son compte la nouveauté, avait dressé ses portans. Son théâtre des Petits Cabinets fit merveille. Jeux de favorite ont des imitateurs ; on donne la comédie, nous apprend M. Joseph Turquan, chez le prince de Conti, chez le duc d’Ayen, le duc de Vaujours-La Vallière, le duc de Coigny, le duc de Nivernois, le duc de Duras, chez la marquise de Livry, chez Mme de Marchais, chez la duchesse de Mazarin... « Chaque grande maison a théâtre à la ville, théâtre à la campagne et presque toujours un ou plusieurs auteurs attitrés, dont les compositions alternent avec le répertoire, ministres des plaisirs littéraires qui fabriquent à volonté prologues, épîtres dédicatoires, comédies, opéras, tragédies[1]. »

Cette « folie, » cette « contagion » plus que personne avait gagné le Duc d’Orléans. Il se fait construire une salle à Bagnolet, une autre faubourg Saint-Antoine, une troisième faubourg du Roule et semble convaincu que l’homme et la femme ne sont mis au monde que pour figurer sur des tréteaux. Clermont avait Laujon, et Maurepas, Salle ; il eut Collé, son secrétaire, pour fournisseur habituel. Ge n’était pas un délicat, et la verve gauloise de son protégé, son penchant à la grivoiserie flattaient ses goûts pour la gaillardise. La Tête à Perruque,

  1. M. Victor du Bled, la Comédie de société au XVIIIe siècle.