Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 9.djvu/614

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du Saint-Siège, les catholiques ont saisi avec joie cette occasion de manifester leur loyalisme et leur dévouement patriotique ; plusieurs évêques ont béni en grande pompe les troupes qui partaient pour conquérir à la civilisation chrétienne une terre d’Islam par où s’opère encore, jusque dans la Méditerranée orientale, le trafic des esclaves noirs. De très hauts personnages du Sacré-Collège manifestèrent publiquement leurs sympathies, tel le cardinal Vincenzo Vanutelli dans un discours, prononcé au mariage du prince Odescalchi, que la Secrétairerie d’État dut désavouer par convenance diplomatique ; tel plus récemment le cardinal Agliardi à Albano. On dit à Rome que le cœur italien de Pie X suit avec une anxiété patriotique les péripéties de la lutte. Les journaux catholiques d’Italie croient même que ces sympathies « cléricales » expliquent le langage violent et acerbe des grands journaux de la banque Israélite allemande, tels que la Frankfurter Zeitung, le Berliner Tageblatt, et leur malveillance à l’égard de l’Italie et de l’entreprise tripolitaine.

Ainsi, propagande nationaliste, qui prépare l’opinion à acclamer la guerre ; évolution démocratique et sociale de M. Giolitti, qui le met en opposition avec sa propre majorité et l’oblige à accepter et à faire accepter au Roi l’idée d’une guerre à laquelle ils se déclaraient, l’un et l’autre, quelques mois auparavant, fermement opposés ; intérêts financiers du Banco di Roma compromis par l’impossibilité de développer les entreprises italiennes en Tripolitaine ; union de tous les partis, y compris les catholiques et la plus grande partie des socialistes, pour pousser le gouvernement à la guerre ; tels sont quelques-uns des facteurs dont la convergence a déterminé l’explosion d’un conflit depuis longtemps prévu et préparé par la diplomatie de la Consulta ; tels sont surtout quelques-uns des élémens dont la conjonction explique la psychologie si curieuse de l’opinion italienne dans la guerre contre les Turcs.


III

Les intérêts de l’Italie en Tripolitaine[1] ou, si l’on veut, en prenant le mot dans son sens politique, ses « droits, » ne se

  1. Nous ne parlerons pas ici de la valeur intrinsèque de la Tripolitaine. Nous l’avons déjà fait dans la Revue du 1er février 1903.