Page:Revue des Deux Mondes - 1912 - tome 9.djvu/897

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de nécessité absolue, passée pour jamais avec l’humanité, avec tous les hommes ensemble, et par tous les hommes en général, qui l’ont tous ratifiée, et qui la ratifieront toujours.


Assurément il s’agit ici de la loi morale, et non du contrat social, au sens strict du mot ; mais comment ne pas remarquer que nulle part la théorie du Contrat, telle que Rousseau la formulera, du contrat nécessaire, qui lie obligatoirement chacun à tous, ne se trouve pressentie avec autant de force et de précision que dans cette page du Spectateur français ? Soyons sûrs que Rousseau, qui a lu le recueil, et qui en a fait des extraits, n’a plus oublié cette conception.

Il serait ici trop long et fastidieux de conduire le lecteur de Rousseau à toutes les sources où celui-ci a puisé, parfois sans le savoir, sources presque toujours proches de lui, et où la plupart de ses contemporains s’étaient abreuvés, eux aussi. Ce serait un voyage sans charme de remonter à Grotius et à Burlamaqui, pour y retrouver les théories politiques de Jean-Jacques, à Richardson et à sa Clarisse Harlowe pour y pressentir l’art de la Nouvelle Héloïse, à l’Histoire des voyages pour s’y familiariser avec la fainéantise délicieuse de l’homme primitif, à Turrettin, Marie Huber ou Abauzit pour apprendre d’eux comment on peut rester fidèle au christianisme en sacrifiant ses dogmes. La démonstration serait pourtant facile, et beaucoup de travailleurs s’y emploient aujourd’hui[1] : les idées les plus rousseauistes en apparence retrouvent ainsi leurs légitimes ancêtres. Pour me borner à un seul exemple, si, parmi les paradoxes de Rousseau, il en est un auquel son nom soit indissolublement lié, et dont tous ceux qui ont fait de l’ironie à ses dépens, de Voltaire à Palissot, l’ont regardé comme le théoricien responsable, c’est l’éloge de la vie sauvage et l’invitation à « retourner à la Nature. « Je pense n’étonner personne en rappelant qu’il n’est pas dans la littérature française de thème plus classique depuis Montaigne. En tout cas, l’idée avait fait fortune au XVIIIe siècle, et les défenseurs ne lui manquaient pas. Le baron de La Hontan faisait discourir très savamment ses fantaisistes Hurons contre la civilisation européenne : dès 1703, ils prêchaient aux Français

  1. Je signale, à ceux qu’intéresseraient les origines de la pensée de Rousseau, les travaux de MM. Beaulavon, Dreyfus-Brisac et Rodet sur le Contrat social, Compayré et Villey sur les théories pédagogiques, Jean Morel sur l’Inégalité, D. Mornet sur le sentiment de la nature, Texte sur l’influence anglaise, etc.