Page:Revue des Deux Mondes - 1913 - tome 13.djvu/911

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au lieu de quatre, selon le système du projet de loi. Chacune de ces 4 divisions aura donc quatre régimens mobilisant à six escadrons et quatre régimens mobilisant à quatre, soit un total de 40 escadrons ; une seule n’aura que sept régimens, mais, par compensation, elle recevra cinq régimens mobilisant a six escadrons, ce qui lui donnera 38 escadrons.

Mais ces régimens devront fournir, par prélèvement, la cavalerie divisionnaire et la cavalerie de corps. On opérera ce prélèvement en donnant un escadron pour chacune des trois divisions du corps d’armée et un escadron au corps d’armée lui-même ; la répartition des compagnies du génie est analogue. A cet effet, on prendra 3 escadrons au régiment mobilisant à six escadrons et un au régiment mobilisant à quatre, ce qui laissera subsister dans chaque régiment trois escadrons. Ces régimens seront sans doute plus faibles d’un escadron que ceux des 7 premières divisions ; mais, groupés par divisions de huit régimens au lieu de six, ils constitueront cependant des divisions d’effectif semblable, comprenant, elles aussi, 3 x 8 = 24 escadrons. Et ainsi la cavalerie française aura 1 + 5 = 12 divisions d’égale force.

Le premier avantage du système qui précède sur celui du projet de loi consisterait à nous donner 12 divisions au lieu de 10, c’est-à-dire autant de divisions que la cavalerie allemande. L’avantage vaut qu’on y songe, quand on considère que les régimens et escadrons allemands ont un effectif supérieur aux nôtres. Sans doute les Allemands seront obligés d’affecter une partie de leur cavalerie à leur frontière de l’Est. Mais faut-il négliger l’espoir de leur imposer, dès le début des opérations, une supériorité qui nous permettrait d’annihiler leur service d’exploration ?

Il faut ajouter que l’inconvénient de la dissémination des élémens constituant certaines divisions est atténué, puisque les régimens appartenant à une même division ne se trouveront jamais sur plus de 4 régions de corps d’armée, — alors que telle division constituée d’après le système du projet de loi est disséminée sur le territoire de 6 régions de corps d’armée.

Mais le motif déterminant qui milite en faveur de l’adoption de notre système, c’est qu’il respecte l’unité de l’arme et permet de conserver, mieux encore qu’aujourd’hui, à tous ses élémens les qualités essentielles de la cavalerie. On avait jadis cherché à