Page:Revue des Deux Mondes - 1913 - tome 18.djvu/495

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’auteur de précieux ouvrages sur l’Humanisme et la Renaissance.


10 janvier 1910.

« Mon cher collègue,

« J’ai appris avec émotion et reconnaissance que vous aviez décidé de poser une question à M. le président du Conseil au sujet de la démolition de l’église de Grisy-Suisnes. Votre protestation ne pouvait être plus opportune. Le danger que vous signalez est général. Ce n’est pas le seul village de Grisy qui va voir, avant quelques mois, abattre son clocher et raser son église.

« Dans le seul département de l’Yonne, on signale cinq démolitions ou achevées ou en train de s’achever. L’une des cinq églises, celle de Taingy (canton de Courson, arrondissement d’Auxerre), est un remarquable monument de la fin du XVe siècle ; il a gardé jusqu’à nos jours, dans son portail, dans plusieurs fenêtres et divers détails d’architecture, tout le charme et la finesse du joli gothique flamboyant.

« Ce caractère d’art et d’antiquité ne lui a pas servi de sauvegarde, pas plus que le fait d’avoir été signalée à un récent congrès d’archéologie, décrite dans des recueils spéciaux (Répertoire archéologique de l’Yonne) et même remarquée par le Touring-Club.

« Toutes les tentatives faites pour sauver l’église de Taingy ont échoué : la pioche y est ; les tuiles sont déjà enlevées.

« Je vous envoie en hâte cette triste nouvelle, mon cher collègue, et je vous demande la permission de donner publicité à ma lettre, vu l’urgence qu’il y a à faire connaître de pareils faits.

« J’ajoute le nom de trois communes de l’Yonne dont les églises sont récemment démolies Noé, Saint-Maurice-Thizouaille, Arthonnay, et d’une commune où la démolition est décidée : Mélisey.

« Veuillez agréer, etc.

« HENRY COCHIN, député. »


Et la série continue. Aujourd’hui, c’est dans l’Oise que la Bête opère »