Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Seul des amis de Danton, Hérault était resté au Comité de Salut public. Il y avait, quelque temps, dans la mesure du possible, continué sa politique au moins sur le terrain diplomatique.

C’était assez pour que sans cesse Robespierre et ses amis se heurtassent à ce sans-culotte à talons rouges, à ce ci-devant dont les façons impertinentes et le sourire aristocratique eussent suffi à les exaspérer. Intrigant par nature, Hérault traitait la Révolution comme un drame où, sans convictions et comme en se jouant, il tenait un rôle compliqué et osé. Ayant reçu de Danton les fils des négociations, il avait appelé à lui tout ce que Paris contenait d’agens cosmopolites : Proly, qu’on disait fils naturel du chancelier Kaunitz, l’avait entraîné dans de grandes intrigues, dont la principale (à la vérité engagée par Danton) avait visé à délivrer la Reine, — ce que Hérault rachetait par un sans-culottisme parfois enragé.

Robespierre avait, dès l’abord, détesté « l’Alcibiade de la Montagne. » Hérault ne lui paraissait pas prendre au sérieux la Révolution, parce que, entre deux séances du Comité, il courait à des rendez-vous galans. Par surcroît, à l’automne de 1793, il avait paru, comme ses amis, pencher vers la « clémence. » En tout cas, il affichait le dédain de ses alentours. Comme on lui demandait à quel parti il appartenait : « Au parti qui se f...) des deux autres, » répondait-il.

Pour s’en débarrasser, le Comité l’avait envoyé en mission dans le Haut-Rhin ; il y avait organisé la défense, mais scandalisé les gens rangés par des mœurs de pacha. Saint-Just, qui le remplaça, écrivait à ce sujet à Robespierre des lettres indignées, ce jeune homme étant alors tout à la Vertu.

Rentré le 8 nivôse (29 décembre) et se sachant le Comité hostile, Hérault courut à la Convention, rendit compte de sa mission et appela l’Assemblée à se prononcer entre le Comité et lui. La Convention n’osa le faire et passa à l’ordre du jour. Mais quand il reparut au Comité, Robespierre le somma de démissionner ou de s’expliquer sur les rapports qu’on lui imputait avec des agens suspects, Proly, Pereira et autres. Il ne répondit rien. Mais, se rendant compte que, suivant l’expression de Mallet du Pan, il marchait « sur la lame d’un rasoir, » il s’élimina du