Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1914 - tome 20.djvu/673

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ces associés du propriétaire n’est pas en rapport avec les exigences légitimes d’un homme actif, instruit, intelligent.

Quant à l’exploitation du sol, elle exige des capitaux, et la plupart des jeunes gens sortis des écoles élémentaires n’en possèdent pas. Ils ne peuvent donc devenir, ni propriétaires-cultivateurs, ni fermiers, quand ils ne succèdent pas au père de famille.

Le manque de débouchés, voilà surtout la raison de l’insuffisance numérique de la population scolaire.


LA RÉFORME DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE L’AGRICULTURE

Le projet que nous analysons ne vise pas seulement l’enseignement agricole élémentaire ; il a même principalement pour objet la réforme de l’enseignement supérieur.

Quatre établissemens, nous l’avons dit, sont chargés aujourd’hui de le donner. Dans l’ordre historique de leur création et de leur développement, ces écoles sont les suivantes :

L’Ecole de Grignon, fondée par A. Bella, en 1826 ;

L’Ecole de Rennes succédant à celle de Grand-Jouan, fondée par Rieffel en 1833 ;

L’Ecole de Montpellier, succédant à celle de la Saulsaie, fondée par Nivière en 1837 ;

L’Institut National Agronomique, fondé à Paris, en 1876, et portant le titre d’Ecole supérieure.

Quel est l’objet de l’enseignement donné dans ces établissemens ? Ceux-ci, nous le répétons, doivent former des chefs d’exploitation, — de grandes exploitations, et accessoirement, des professeurs, des administrateurs, des directeurs techniques d’industries rurales (distilleries, féculeries, sucreries, etc., etc.).

Quelle est la nature de l’enseignement destiné à ces chefs d’entreprises ? Il est bon de le dire ici, car peu de personnes se rendent compte de la variété des connaissances qu’exige la conduite d’une exploitation rurale.

Eh bien ! l’enseignement scientifique général comporte l’étude de la Physique et de la Chimie, avec les exercices ordinaires de laboratoire, de la Géologie, de la Minéralogie, de la Mécanique et des Mathématiques élémentaires, indispensables pour la comprendre, de la Zoologie, et de la Botanique.

La spécialisation et l’application à l’agriculture résultent du